Des Berrichons à la bibliothèque française de Galati 3


DSC_0090Hier après-midi, à 15 h 00, nous avions rendez-vous avec l’équipe du Teatrul Dramatic de Galati, pour la répétition de la pièce « Les pas perdus » de Denise Bonal.

Comme la pièce se passe dans un hall de gare, nous avions tous nos valises et l’air d’un groupe de touristes en goguette. Pourtant, l’affaire était sérieuse et derrière les sourires de la photo, l’angoisse montait…

En effet, il fallait trouver sur le grand plateau du théâtre, la meilleure installation. En France, la pièce a toujours été jouée par le théâtre Avaricum au milieu des spectateurs qui auraient pu aussi être des voyageurs en attente d’un train. A Galati, il a fallu jouer face au public.

DSC_0110bisL’équipe technique du théâtre était très à l’écoute et très disponible pour toutes nos demandes, et nous en avions et des plus saugrenues ! Il nous fallait une horloge, des poubelles, des balais, un banc…

DSC_0123bisUne fois l’installation faite, nous avons commencé la répétition, revu les entrées et les sorties. Tout a été calé à 18 h 30. Il était temps, les premiers spectateurs arrivaient à 19 h 00…

Tout s’est très bien passé. Nous avons réussi à ralentir le rythme de la représentation pour que nos amis roumains comprennent bien le texte. Catherine et Philippe ont fait une scène en roumain, habillés en vieux paysans moldaves. La salle les a chaleureusement applaudit. Une adorable petite fille nous a donné des bouquets de fleurs à la fin de la représentation. Ce fut une très bonne soirée, nous étions contents et fiers de nous mais complétement épuisés ! 

Ce matin, malgré la fatigue, nous avons tous assuré nos derniers ateliers contes et théâtre.

Ce soir, à 19 h 30, Pierre Gillardot, vice-président des Amis de la Bibliothèque Française Eugène Ionesco de Galati fera une conférence sur « Le rôle social et culturel des gares » en prolongement de la pièce de théâtre « Les Pas perdus » que nous avons jouée hier au soir. Cette conférence aura lieu dans la salle d’animation de la bibliothèque.

Demain, nous commençons enfin nos vacances… en partant tous visiter  Cetatea Eraclea, une forteresse byzantine aux confins de la Dobrouja, au sud du delta du Danube. Une scène inoubliable du film de Bertrand Tavernier « Capitaine Conan » (joué par Philippe Torreton) a été tournée sur ce site magnifique !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 8