Des collégiens de Bourges à la rencontre de Carmen


opéra bastille

Depuis la rentrée 2012, le collège Victor Hugo de Bourges a mis en place le projet ambitieux de faire découvrir l’opéra à deux classes de 5ème.
Les élèves des classes de 5ème D et E (appelées maintenant respectivement classe chant et classe décor) vont travailler durant deux années à l’élaboration d’un spectacle autour de l’œuvre Carmen de Georges Bizet. Les rôles sont répartis entre les deux classes. Les élèves réalisent les décors, la mise en scène, l’écriture du livret et apprennent les chants.
Au cours de ce projet, ils collaborent avec plusieurs intervenants : Lucie Mouscadet, cantatrice; Ludovic Meunier, scénographe et Simon Hatab, metteur en scène.
Les 10 et 11 décembre 2012, les deux classes se sont rendues à Paris. Elles y ont visité l’opéra Garnier et l’opéra Bastille. Dans ce dernier, elles ont pu assister à une représentation de Carmen.
Aujourd’hui à mi-parcours de l’aventure, enseignants et intervenants sont pleinement satisfaits du travail réalisé.
Ce projet est suivi par le CARDIE (Conseillers Académiques en Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation) et a été présenté le 04 avril 2013 lors du CARDIE Tour.
Le 28 mai 2013 à 14h00, une émission sera diffusée sur Studio Zef (www.studiozef.tk), les élèves y présenteront leur vision du projet ; cette présentation sera accompagnée d’ interviews de leurs enseignants, de la principale du collège et des différents intervenants. Cette émission sera diffusée à nouveau le samedi 1er juin 2013 à 8h00 et sera podcastable dans les jours qui suivront.
Le 4 juin prochain à 20h00, au théâtre Jacques Cœur aura lieu un premier concert présentant les chants appris. L’entrée est libre et les élèves seront ravis de partager, avec le plus grand nombre, leur nouvel intérêt pour l’opéra.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 24 = 31