Des forêts et des hommes


51M9RdGRYAL__Durant des siècles la forêt a été le lieu de vie des hommes, leur « pourvoyeuse ». Elle fournissait l’alimentation, l’abri, le chauffage…
« La mémoire des forêts » de Jean-Michel Derex  relate cette histoire de la relation que les hommes entretiennent avec cet environnement, à la fois familier et mystérieux.

L’auteur, nous invite à partir à la découverte des traces laissées par les activités humaines dans les forêts et  de retrouver ainsi ce lien qui uni l’homme et l’arbre.
De nombreuses anecdotes, histoires, légendes, images nous racontent : la forêt, comme lieu sacré, la forêt, un milieu en constant mouvement, la forêt, comme ressource industrielle, la forêt, lieu de cueillettes, la forêt, lieu de loisirs, la forêt dans l’Histoire, la forêt des mythes et des légendes, la forêt des artistes…

La mise en page aérée, où  textes et  ressources iconographiques se complètent, se lient, nous offre une lecture facile et agréable.
Cet ouvrage, qui se lit comme un récit, intéressera aussi bien les passionnés de nature que les amateurs de la « Petite histoire » des hommes.

La Mémoire des forêts : à la découverte des traces de l’activité humaine en forêt à travers les siècles par Jean-Michel Derex aux éditions Ulmer.


A propos de Christine Loubeyre

Bibliothécaire à la Direction de la lecture publique depuis maintenant 32 ans, j'ai participé aux différentes évolutions de la bibliothèque départementale : des livraisons de livres dans des caisses à la réalisation de ce blog, en passant par des prêts directs et des créations de bibliothèques municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 17 = 23