Des images animées au cinématographe : exposition 2


bobbine expo ciné 014Praxinoscope, zootrope, phénakitiscope, thaumatrope, folioscope, … Kézako ? Derrière ces noms peu usités se cachent des objets  insolites qui ont été créés à différentes époques dans le but d’animer les images. Vous pouvez les découvrir et même les manipuler en visitant l’exposition « Il était une fois le cinéma : de la lanterne magique au cinématographe », à la médiathèque de Bourges jusqu’au 14 novembre.

nino expo ciné 001

 

 

 Cette exposition ludique et interactive redonne vie à des objets, des appareils et des documents rares qui font partie du patrimoine de l’histoire de l’animation des images et des débuts du cinéma.

 

 Toutes sortes de lanternes magiques s’offrent au regard émerveillé du visiteur,

lanternes magiques expo ciné 005

 

Et la question-réponse : « c’est magique ? Non, c’est optique »  se complète d’explications simples sur le fonctionnement des appareils présentés, dont certains ont été conçus pour les enfants.

 

Divers figurines et personnages petit personnageexpo ciné 015nous embarquent dans leur univers…

 

 

Vous connaissez peut-être les flip books, ces petits livres précurseurs du cinéma d’animation, leur nom français c’est « folioscope ». Vous pouvez en manipuler dans l’expo, et aussi les voir par écran interposé…

A découvrir aussi, d’autres procédés d’animation des images notamment celui montré par cette photo ombro expo ciné 012qui rappelera à ceux qui le connaissent l’album, très réussi sur le plan de l’animation visuelle,  intitulé « Au galop ! Le premier livre qui bouge… »  de Rufus Butler-Seder paru chez Play Bac en 2008 (4 exemplaires à la DLP).

 Si cette exposition dévoile autant de trésors, c’est grâce à son concepteur Bruno Bouchard qui est devenu collectionneur par passion du cinéma et de son histoire. Cet habitant de Boulleret dans le Cher a d’ailleurs créé une association « le ciné de papa« , dans le but  de sauvegarder tous ces objets afin de leur assurer un devenir…

Bruno Bouchard - A gauche, Hélène Petitjean de la médiathèque

Bruno Bouchard - A gauche, Hélène Petitjean de la médiathèque

Désireux de faire partager le plus largement possible ses découvertes et son amour du cinéma, Bruno Bouchard propose différentes expositions et animations ludiques et pédagogiques sur le cinéma et les objets qui s’y rattachent.

N’hésitez-pas à vous rendre à cette exposition avec des enfants.


A propos de Dominique Laganne

Il y a longtemps de cela, je suis tombée dans les livres quand j'étais petite, et l'amour de la lecture ne m'a plus quittée depuis. Après des études d'espagnol, j'ai débuté en section jeunesse à la médiathèque de Fontenay sous Bois, obtenu le défunt CAFB et ai exercé pendant cinq ans au sein d'une équipe dont je garde un très bon souvenir. Puis, changement de cap, naissance de mes jumeaux, départ pour le Berry et interruption momentanée de carrière... Actuellement, je suis en poste à la Direction de la Lecture Publique, en tant qu'assistante qualifiée responsable des animations. Conseils au bibliothèques du réseau, acquisitions, tournées de bibliobus, travail autour des expositions et animation de stages de formation , mes missions sont diverses et variées et s'inscrivent dans le cadre d'un travail d'équipe en pleine évolution...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 2 =

2 commentaires sur “Des images animées au cinématographe : exposition

  • Beatrice

    Pour avoir déja vu Bruno Bouchard présenter les objets divers et variés issus du temps du « ciné de papa » (ou peut etre devrait-on dire sauvés), c’est effectivement un passionné qui a fait un travail de fourmi énorme pour conserver ce patrimoine en voie de disparition …
    De très belles pièces, qu’il veut laisser vivre dans les petites mains de notre époque (peut etre pas à la médiathèque ??). Et grâce à ses projecteurs d’époque, il peut nous refaire vivre « les actualités » de Gaumont dans les mêmes conditions d’antan.