Des loups et des ptits-loups !


Dans le cadre d’un partenariat avec trois classes de l’écoles primaire (du CP au CE1)  l’équipe de la bibliothèque de Sancoins a reçu durant deux après-midi les enfants, et leur a proposé 3 ateliers.

En septembre les institutrices étaient venues à la bibliothèque  à la recherche de livres sur le thème des loups. Elles ont émis le souhait de venir à la bibliothèque avec leur classe et nous ont demandé ce que l’on pourrait faire avec les enfants sur ce sujet.

Laurent leur a proposé l’exposition « Le Loup » (de la direction de la lecture publique), puis l’équipe de la bibliothèque a préparé la rencontre avec les classes.

Yvonne a choisi de présenter le raconte-tapis, « Roulé le loup ! », de Praline Gay-Para (Auteur) et Hélène Micou (Illustratrice)Laurent fera visiter l’exposition aux enfants avec questionnaire à la clé afin de faire participer au maximum les enfants. Martine proposera des contes de loup et leur parlera du loup dans les contes…

 

Du coté de l’école ,  Valérie, l’ institutrice nous donne l’objectif du projet :

L’objectif principal étant d’aboutir à l’écriture d’un livre (par classe) qui aurait pour thème le loup, nous commençons par  une approche du thème du loup dans les livres, c’est pourquoi nous avons emprunté un certain nombre d’albums qui ont été lus en classe depuis quelques mois.  Cela permet de découvrir différents supports et types d’écrits.

Le 15 janvier nous recevions deux classes CP & CP/CE1

 

 

 

 

 

             

Martine : Belle récompense, les enfants se sont mis à conter leur propre conte, « la blanquette de Daudet qui voulait voir la montagne », « le petit chaperon rouge »….

 le loup bleu de la bibliothèque veille au bon déroulement des ateliers.

Valérie : Grâce à l’expo les enfants ont pu à la fois approfondir leurs connaissances scientifiques et littéraires sur le loup avant de passer dès la semaine prochaine à l’écriture en elle-même du livre et à son illustration, en collaboration avec nos 2 intervenantes.

 Le 27 janvier nous avons reçu la classe de CE1.

Ils étaient un peu plus âgés, l’après midi est passé très vite, les enfants ont beaucoup participé.

Pendant l’atelier conte j’ai à nouveau eu la chance d’avoir une petite conteuse qui nous a proposé sa version du petit chaperon rouge.

L’institutrice et les enfants sont repartis contents. Les enfants nous ont dit qu’ils reviendraient à la bibliothèque. Futurs lecteurs !

Le travail fait en amont dans les classes a beaucoup contribué au bon déroulement de ces ateliers.

Ce partenariat fut une bonne expérience, maintenant nous attendons la suite. Les productions des enfants seront exposées à la bibliothèque. Les deux intervenants (une illustratrice et un auteur)   présenterons le travail des 3 classes aux autres élèves de l’école et parleront de leur métier.


A propos de martine gallois

De formation comptable, je suis passée dans le monde de la littérature par les contes, en passant mon Bafa. A la DLP 18 depuis le 1er septembre 1996, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer des fonctions très différentes et toutes très enrichissantes. Prêt au public à l'annexe, participation au groupe formation animation, gestion des marchés publics et de la comptabilité, conteuse...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

78 + = 87

0 commentaires sur “Des loups et des ptits-loups !

  • jf

    Ah ben ça alors!!! Des nouvelles de Sancoins, et avec de belles images en plus. Bien belle bibliothèque (colorée et grouillante) et animation au poil (de bête). Mais une question me taraude : s’il y a encore beaucoup de p’tits loup (un élevage sûrement)y a-t-il encore des loups sauvages dans cette lointaine contrée des confins berrichons.