Des mots riannais 1


Des Mots riannais

Comme à chaque fois que l’équipe de la bibliothèque Municipale menée par Madame RENAULT investit l’espace d’animation culturel le jeudi matin, on se dit, on va faire le tour du monde. Une fois par la musique, une fois par la poterie, et cette fois -ci ?

Le vendredi étant réservé aux enfants des écoles, dès sa sortie, j’interroge mon petit fils, alors, cette exposition ? « Tu verras Papy, c’est beau ! » et rien de plus.

En ce samedi 17 octobre, à 14h30 précises, je pousse la porte de la salle.

2184781869_48d8825948_t

Mais cette petite table et ce banc de bois, je les connais, l’odeur âcre de l’encre dans le petit récipient de porcelaine en haut à droite du pupitre me monte aux narines, dans les vitrines, les plumes, porte-plumes, plumiers, je suis 50 ans auparavant, lorsque j’apprenais lettres, syllabes et que je formais mes premiers mots.

L’effet de surprise passé, je commence le cheminement, quand l’instrument est la main, quand la portée est une feuille de papier, c’est la musique des mots qu’Andrée TAILLANDIER nous fait entendre.

Ainsi je passe de la tendresse à la colère, de la gaité à la tristesse, de la douceur à l’amertume, du romantisme à l’amour passion.

Elle le montre bien cette grande horloge, et je comprends, c’est le tour de la vie qu’on nous fait faire.

Quand j’arrive à la fin, je vois le regard un peu déçu des organisatrices, « il n’y a pas grand monde ! » me disent-elles.

Alors à tous ceux qui n’ont pas eu le temps, tous ceux qui avaient plus important à faire, tous ceux qui n’ont pas écouté leur enfant qui disait « il faut y aller », tous ceux qui ne sont pas venus, qu’ils le sachent et je leur dis pour rien au monde, ce voyage- là, moi, je ne l’aurais manqué.

Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’élaboration de cette exposition, Merci aux enfants des écoles, aux enseignantes et un grand bravo à cette équipe de la bibliothèque de RIANS.

Jean Claude


A propos de Jean Claude

Né à Belfort 90 en 1948, j'ai suivi une formation d'électro-mécanique. Puis technicien en mécano-soudure, j'ai dû me reconvertir suite au dépôt de bilan de l'entreprise dans laquelle je travaillais, j'ai opté pour le commerce en compagnie de mon épouse. Passionné d'automobile, je me suis lancé dans ce sport dès 18 ans, tout d'abord comme Commissaire de route, puis responsable des commissaires, ensuite adjoint au Directeur de course comme responsable de la sécurité. Aventure de 15 années. Jeune retraité habitant à RIANS depuis 10 ans je fais partie de la Commission Bibliothèque depuis les dernières municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 55 = 59

Commentaire sur “Des mots riannais