Des nouvelles de Lire aux Eclats 2


La préparation des prochaines Journées du livre de jeunesse a démarré avec la nouvelle année. Notez sur vos agendas qu’elles auront lieu du 28 novembre au 8 décembre 2012 !

Deux comités de lecture ont déjà eu lieu, un en janvier et un en février. Voici nos deux premiers coups de coeur :

9782889081042

De la place pour tous de Massimo CACCIA ( La joie de lire 2011)

Des plus petits (les insectes) aux plus gros (les éléphants), les animaux sont en marche, ou en vol. Ils avancent dans la même direction, puis pénètrent dans une immense construction  en bois. La pluie commence à tomber !

Cet album sans texte est une très belle évocation de l’histoire biblique de l’Arche de Noé. L’image se déroule sans rupture, d’une double page sur l’autre. Le trait est simple et efficace. La dernière illustration est une belle surprise !

A partir de 4 ans ; 14 €

9782070695706

 Loin de la ville en flamme de Michael MORPURGO (Gallimard 2011)

Karl est le fils d’une infirmière qui travaille dans une maison de retraite. Là, vit Lizzie, une vieille dame que personne n’écoute. Pourtant, elle va accepter de lui raconter un épisode incroyable de son enfance. Il se situe à Dresde à la fin de la guerre. Lizzie, son frère et sa mère, employée du zoo et chargée en particulier de Marlène, l’éléphante, attendent les bombardements alliés avec angoisse. Dès qu’ils démarrent, ils quittent leur maison mais ne peuvent abandonner Marlène. Et voilà cet étrange équipage sur les routes d’Allemagne, en plein hiver et sans rien à manger…

Encore un livre sur la seconde guerre mondiale mais cette fois, vue du côté des vaincus. Nous sommes entrainés dans cette aventure qui soulève des thèmes universels : l’entraide, la solidarité, le sens des responsabilités…

Des personnages attachants, la présence incongrue de Marlène qui permet de désamorcer des conflits, les illustrations de Michael Foreman, font de ce livre, un très beau moment de lecture.

Michael Morpurgo est aussi l’auteur du Cheval de guerre qui vient d’être porté à l’écran par Steven Spielberg.

A partir de 12 ans ; 13, 50 €

Vous retrouverez prochainement les autres livres sélectionnés par Lire aux Eclats sur le portail du Réseau des Bibliothèques de Bourges, rubrique Découvertes, Découvertes jeunesse, Lire aux Eclats janvier et février 2012.

Le prochain comité de lecture de Lire aux Eclats aura lieu à la médiathèque de Bourges le jeudi 22 mars à 20 h 00.

Renseignements au 02 48 23 22 50 (Hélène Touzel-Paillard)


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 60 = 61

2 commentaires sur “Des nouvelles de Lire aux Eclats