Des oiseaux et des hommes


Dans le cadre des animations coordonnées de la médiathèque départementale – réseau des bibliothèques du Cher, « les animaux et nous« , la bibliothèque de Rians proposait une exposition ce long week end du 11 novembre puis, jeudi 17, une conférence.

L’exposition « des animaux et des hommes » nous montrait l’interactivité permanente de l’homme avec l’animal : comme aide dans son travail avec les chevaux et les bœufs de labour, mais aussi avec les chiens pour les recherches de survivants lors de catastrophes, comme sujet d’inspiration artistique et ce dès la préhistoire, comme nourricier avec le miel des abeilles, le lait, etc…, comme moyen de transport et aussi malheureusement utilisé parfois comme arme.

??????????

Nous avions agrémenté cette exposition de très nombreux livres, que vous pouvez retrouver à la bibliothèque, et de diverses reproductions d’animaux en bois, métal ou poterie. Nous avions également la chance d’avoir une ruche (sans ses abeilles, comme l’on bien remarqué les enfants !!) et de pouvoir ainsi mieux comprendre son mode de fonctionnement, grâce à la présence d’une bénévole de l’association du rucher école de Bourges.

??????????

 

Mais malheureusement, le public n’a pas été au rendez vous! Peu de personnes se sont déplacées.

 

??????????

Les enfants présents ont beaucoup apprécié le jeu de mémory !

 

??????????

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En revanche, la conférence a connu un beau succès.

Une cinquantaine de personnes est venue écouter Sébastien Brunet de l’association Nature 18 nous parler des oiseaux dans le Cher. Et plus particulièrement répondre à la question : les oiseaux de nos jardins, moins nombreux, pourquoi ? Est ce une impression ou une réalité ?

??????????

Sébastien Brunet nous a tout d’abord présenté les différentes espèces, classées en grandes familles, vivant dans le Cher toute l’année ou bien saisonnièrement. Puis il nous a montré que certaines de ces familles étaient effectivement en déclin mais que les espèces généralistes étaient en nette hausse ! Puis on a pu détailler ces oiseaux en les voyant (en photo) et en entendant leurs chants ou cris.

??????????

Le public était connaisseur ce qui a permis un bon dialogue avec Mr Brunet. Il nous a donné des informations pratiques pour nourrir ou non les oiseaux et si oui comment, faire des nichoirs pourquoi pas, mais il ne fait pas s’étonner si ils ne sont pas habités tous les ans et plutôt privilégier la conservation de leurs habitats naturels. Il nous a également invité à participer à la collecte de données. En effet, vous pouvez observer la nature autour de vous et en transmettre le résultat à nature 18 via internet. Cliquez ici pour avoir toutes les explications.

 

??????????
Puis un quiz a été proposé à l’assistance. Pour certaines questions, les réponses ont vite été données, mais certaines se sont avérées plus difficiles.

Un moment convivial a clôturé cette soirée, malgré tout pas si pessimiste que ça !

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

81 − 74 =