Des ressources végétales, d’hier à demain


Les plantes sont omniprésentes dans notre vie quotidienne, ne serait-ce que dans notre alimentation. Par contre dans nos usages quotidiens , nous les avons presque oubliées . Pourtant, il y a 70 ans, avant la déferlante « pétrole » elles étaient indispensables. Elles étaient utilisées dans la fabrication d’objets aussi divers que : papier, meubles, sacs, vêtements,  balais, briquets, lessive,…

img_98

Dans « Le grand livre des ressources végétales » l’auteur  brosse le portrait « technologique » de 65  plantes ou arbres qui sont ou ont été utilisées pendant des siècles par l’homme afin d’améliorer son quotidien. Bernard Bertrand présente, certes, un retour sur des pratiques anciennes, mais également une projection sur des utilisations futures de ces végétaux.
Une rapide présentation historique  de notre gestion du milieu naturel et de ses ressources introduit cet ouvrage.
L’iconographie très présente, le texte clair, une belle  mise en page en font un magnifique objet, agréable à lire et à feuilleter.

Un retour vers le passé pour mieux préparer le futur et une occasion originale de réfléchir à l’impact de l’homme sur son environnement.

« Le grand livre des ressources végétales : comment se passer du pétrole grâce aux plantes » par Bernard Bertrand aux éditions Plume de carotte.


A propos de Christine Loubeyre

Bibliothécaire à la Direction de la lecture publique depuis maintenant 32 ans, j'ai participé aux différentes évolutions de la bibliothèque départementale : des livraisons de livres dans des caisses à la réalisation de ce blog, en passant par des prêts directs et des créations de bibliothèques municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + = 9