Deux figues pour une dent…une dent contre les figues


Une figue de rêve par Chris van Allsburg aux éditions de l’École des loisirs.

51GER0JR8QL._SL160_[1]

Monsieur Bibot est dentiste. Il a comme compagnon un petit chien, Marcel, qu’il tolère mais qu’il n’aime pas.

Un jour,  il reçoit dans son cabinet une vieille femme, qu’il soulage d’une rage de dents. Après les soins,  il lui conseille des comprimés pour la douleur, mais la femme ne pouvant les payer lui donne deux figues en contrepartie, tout en précisant qu’elles sont …spéciales. Furieux, M. Bibot la jette dehors, sans lui donner les médicaments. Le soir il déguste l’une des figues, et le lendemain, il découvre que le rêve qu’il a fait la nuit précédente est devenu réalité. Dès lors, pas question de gaspiller la deuxième figue ! Ainsi, pendant de nombreux soirs il se conditionne afin de rêver qu’il est devenu « l’homme le plus riche du monde »,  jusqu’au jour où il se sent enfin prêt. Il se prépare à déguster sa deuxième figue. Mais, un moment d’inattention permet à Marcel son petit chien, de manger cette fameuse figue. Bibot est furieux et promet une belle leçon à Marcel.

Mais une surprise l’attend le lendemain matin!

Un album subtil, aussi bien par le dessin que par le récit. Les illustrations, réalisées dans un dégradé de couleurs « figue », soutiennent parfaitement le récit. Un vrai suspense s’installe lors de la lecture.

Cet album, paru en 1995, et redécouvert lors de rangements à la DLP, est un régal : sa lecture et sa relecture vous laisse toujours une impression de découverte.


A propos de Christine Loubeyre

Bibliothécaire à la Direction de la lecture publique depuis maintenant 32 ans, j'ai participé aux différentes évolutions de la bibliothèque départementale : des livraisons de livres dans des caisses à la réalisation de ce blog, en passant par des prêts directs et des créations de bibliothèques municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 × = 70