Dieu du manga (découvrez l’auteur japonais Taniguchi, Jirô)


Je voulais faire découvrir un grand mangaka contemporain, l’un des maîtres du genre : le japonais Taniguchi, Jirô
("Jiro", autoportrait présumé, source www.manga-news.com)

(Autoportrait présumé, source : www.manga-news.com)

Né en 1947 dans la province de Tottori, il a été récemment l’objet d’une exposition à Paris, avec son idole le dessinateur français (de BD de science-fiction) Moebius, alias Jean Giraud – son nom de famille se prononce d’ailleurs exactement comme le prénom de son confrère japonais, Jirô – et son oeuvre commence à se faire connaître dans notre pays.

Cet auteur prolifique nous fait oublier les clichés malheureux liés à la violence et à la vulgarité habituelle des mauvais manga(s) – et il y en a, certes ! – ; ces à priori sont dûs à l’influence des premiers dessins animés japonais apparus en France dans les années 70-80 (« Goldorak », « Albator »…).
En effet, il faut pousser la curiosité et ouvrir un de ses ouvrages, pour se rendre compte avec surprise d’une grande sensibilité nostalgique, et d’un esprit contemplatif (de la nature, des êtres humains…) typique de la mentalité nippone, cela peut même dérouter au départ !
L’intelligence scénaristique et la grande qualité de ses dessins – il a obtenu le Prix du Meilleur dessin au Festival international BD d’Angoulême 2005, pour sa série sur l’alpinisme « Le Sommet des dieux » (éd. Dargaud, coll. « Kana ») – en font un auteur majeur de la bande dessinée, à l’heure où le manga (sans oublier son équivalent coréen le « manwha ») est enfin reconnu internationalement.
La France est d’ailleurs devenue – à ma connaissance (?) – le second pays consommateur et diffuseur de manga, après le Japon ! Pour s’en convaincre, vous pouvez lire d’un simple clic le dossier du site spécialisé manga-news : « Préhistoire de l’invasion du manga en France »
www.fnac.com)

(source de l'ill. : www.fnac.com)

Les albums et séries à ne pas manquer, pour se faire son opinion sur Taniguchi :
« L’Orme du Caucase » (recueil de nouvelles illustrées)
« Quartier lointain » tomes 1 et 2
« Le Journal de mon père » tomes 1 et 2
« Le Sommet des dieux » (cinq à six tomes à ce jour…)
« Terres de rêves » (monographie comparable à « L’Orme du Caucase »).
(couv. ill. du tome 1 de la série "Le Sommet des Dieux", source www.fnac.com)

(source de l'ill. : www.fnac.com)

La plupart de ces manga(s) adultes (sauf « Le sommet des dieux » et quelques autres titres), sont publiés en France dans la collection « Ecritures » des éditions Casterman, depuis le début des années 2000.

C’est d’ailleurs une collection de grande qualité dans son ensemble, spécialisée dans les « romans graphiques », un genre de BD très littéraire et introspectif, généralement en noir et blanc, de format moyen et d’une épaisseur conséquente (200 à 300 pages en moyenne).

Elle publie aussi d’excellents comics américains, tels que le chef-d’oeuvre « Blankets : manteau de neige » de Craig Thompson, à découvrir par la même occasion…

S’il y avait un autre « mangaka » (auteur de manga) à connaître en priorité, ce serait le regretté Tezuka, Osamu (décédé en 1989), auteur de la sublime trilogie adultes « Ayako » (éd. Delcourt), voire des animations jeunesse « Astro Boy » (en France, « Astro le petit robot ») et « Léo, roi de la jungle » que les studios Disney ont honteusement plagié dans les années 90, avec leur superproduction « Le Roi lion » !

Sont disponibles à la médiathèque de St-Florent, dans le rayon Bandes dessinées ados-adultes :

« La Montagne magique » (cote BD TAN)

– « Le Sommet des Dieux » vol. 1 et 2 (cote BD TAN s), la suite de la série est en commande (…)

– « Ayako » vol. 1, 2, 3 (cote BD TEZ a)

– « Kirihito » vol. 1, 2, 3, 4 (BD TEZ k).

Merci à Gilles, lecteur de la médiathèque et voisin très proche, de m’avoir auparavant fait découvrir le monde du manga et Taniguchi en particulier 🙂


A propos de stef18

Adjoint du patrimoine à la médiathèque de St-Florent-sur-Cher depuis 10 ans bientôt, je suis actuellement affecté à la section adultes (commandes de livres documentaires et BD ado-adultes, CD audio et DVD)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 2