Dimanche 27 mars 2011 – CINE-THEMA – Cinéma Le Rio


Pour sa troisième édition de la journée Ciné-Thema, Le Rio vous propose une immersion au cœur du cinéma américain des années 70 au travers de quatre films percutants qui traduisent le climat social et culturel d’une décennie marquée par la guerre du Vietnam, la chute des utopies contestataires des années 60 et la perte de confiance envers les élites dirigeantes. Les projections seront accompagnées d’échanges animés par Jean Baptiste Thoret qui replacera la programmation dans le contexte historique qui a précédé et accompagné l’émergence du nouvel Hollywood.

A plusieurs moments de la journée il sera également offert aux participants de se restaurer autour d’un buffet convivial.

Biographie sélective de l’intervenant

Jean-Baptiste Thoret est enseignant, historien et critique cinématographique, spécialiste du Nouvel Hollywood, du cinéma italien des années 70 et des réalisateurs de genre comme John Carpenter, Dario Argento, Tobe Hooper et George A. Romero.

Il a été co-rédacteur en chef des revues Simulacres, et Panic. Il collabore aux émissions de radio Mauvais genres et Tout arrive! sur France culture et tient une rubrique cinéma dans l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Il tient également un blog sur le site du Nouvel Observateur (« Parallax View ») consacré à l’actualité des images. Il collabore à de nombreux magazines et a participé au récent ouvrage Dennis Hopper et le Nouvel Hollywood (Cinémathèque Française). En 2010, il collabore à l’émission Histoire(s) de cinéma (Canal+) et réalise plusieurs sujets dont ceux consacrés à Robert Duvall, William Friedkin et Richard Sarafian.

Jean Baptiste Thoret est également essayiste, auteur de plusieurs ouvrages passionnants parmi lesquels : Le cinéma américain des années 70 (Cahiers du cinéma).

Affiche 2011

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

42 − 38 =