David Doma, La nuit des secrets, Éditions Intervalles


cvt_La-nuit-des-secrets_4408DOMA David, La nuit des secrets, Éditions Intervalles.

Isaac Golder est au crépuscule de sa vie. Rongé par la culpabilité concernant son succès d’auteur, immédiatement après la parution de son premier manuscrit « La toile », convoque la presse pour s’expliquer.
Il pensait se débarrasser d’un poids en avouant sa forfaiture mais la déflagration après son aveux public est telle qu’il vit peut-être encore plus mal après.
Le soulagement attendu ne viendra jamais,au contraire…
1943, Rachel son amie de l’époque a été raflée et envoyée à Ravensbrück. Elle venait de terminer ce manuscrit qu’elle lui remet juste avant d’être emmenée.
Le conflit terminé, Isaac recherche Rachel mais ne la retrouve pas. Il édite alors en son nom ce texte qui le rend célèbre dans le monde entier.
Rachel est cependant revenue, et les révélations d’Isaac entrainent Rachel dans la tourmente avec un jeune Brésilien,fils d’un tortionnaire qui a aussi connu Rachel pendant sa déportation.
C’est un roman choral, alternant chapitre après chapitre, la confession de chacun, étoffé par des échanges épistolaires.
C’est un livre dense, magnifique, percutant.

Je remercie les Éditions Intervalles pour cette découverte d’un auteur qui signe la son deuxième roman.

« David Doma est né en 1967 à Paris. Il a voyagé dans divers pays et a publié des nouvelles dans des revues et magazines.Son premier roman, L’Inconnue, est paru en 2008. La Nuit des secrets, son second roman, lui a demandé quatre années de recherches.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 29 = 36