Donald Ray Pollock… Le cri de l’Amérique profonde


poster_172269

Le Diable, tout le temps, un roman de Donald Ray Pollock (Albin Michel)

Je vous avais fait part de mon emballement pour Donald Ray Pollock à la parution de son premier recueil de nouvelles « Knockemstiff » et le confirme à la lecture de ce deuxième opus.

Toujours dans ce sud de l’Ohio pauvre et ultra-réactionnaire, entre alcoolisme et obscurantisme, il faut avoir le cœur bien accroché… On y trouve pêle-mêle un homme  persuadé de son pouvoir : il est capable de ressusciter les morts… Deux pauvres hères parcourant les routes américaines croisant de jeunes auto-stoppeurs qui  ne pourront malheureusement pas rendre compte de la violence de ces rencontres… Une femme malade que son mari croit pouvoir sauver en organisant des sacrifices d’animaux sanguinolents… Un prédicateur plus que spécial qui aime trop les jeunes filles… Toute une humanité noire et  terrible servie par une écriture époustouflante… Un choc de lecture, des images qui vous accompagnent et vous hantent pour longtemps… L’une des plus forts romans que j’ai eu entre les mains ces derniers temps !


A propos de Christine Perrichon

Les autres... Mes copains d'école... Eux, ils jouaient aux pompiers, à l'école, au docteur... Moi ? A la bibliothécaire : j'avais même fait des fiches dans mes livres pour pouvoir les prêter... Ajoutez à ça d'avoir été pendant longtemps l'une des plus jeunes lectrices de la bibliothèque d'O. Et, chaque mercredi : " Quel est ton numéro de carte ? - 2552 - Mais non, tu te trompes, tu es trop petite pour avoir ce numéro là (les enfants de mon âge avaient un numéro supérieur à 4000)" Et puis, on ne pouvait emprunter des romans que si on empruntait des documentaires... C'est comme ça que j'ai lu toutes les biographies des peintres, musiciens, sculpteurs et même aviateurs ou chercheurs... Au moins, ça me racontait la vie ! Et je me disais : " Si j'étais bibliothécaire... je laisserais les enfants choisir ce qu'ils veulent lire..." Alors, quelques années plus tard, face au grand saut dans la vie professionnelle, comme une évidence : je serai BIBLIOTHECAIRE !!! Et depuis plus de 20 ans, de bibliothèques municipales en bibliothèques départementales, mon enthousiasme est intact : - Quand les cartons de livres commandés arrivent, c'est chaque fois un peu noël... - Quand je peux échanger sur les livres ou les CD que je viens de découvrir, c'est chaque fois un moment de bonheur... - Quand les outils numériques viennent bouleverser nos pratiques, c'est la plongée excitante vers l'inconnu... Une nouvelle aventure s'ouvre maintenant ! Chermedia, notre plateforme d'échanges et de partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 + = 33