Du 9 au 23 septembre à St-Florent-sur-Cher 6


La médiathèque accueille l’exposition « Main d’oeuvre française exploitée sous le IIIè Reich » du 9 au 23 septembre 2009… 

En lien vidéo : un extrait de la fabuleuse série documentaire « Apocalypse : la 2ème Guerre mondiale » de Daniel Costelle et Isabelle Clarke, diffusée sur France 2 en septembre.

(affiche définitive, www.normandiememoire.com)

(affiche définitive, www.normandiememoire.com)

(affiche originale de l'exposition)

(affiche originale de l'exposition)

(Affiche de propagande pour le S.T.O. du régime de Vichy)

(Affiche de propagande pour le S.T.O. du régime de Vichy)


A propos de stef18

Adjoint du patrimoine à la médiathèque de St-Florent-sur-Cher depuis 10 ans bientôt, je suis actuellement affecté à la section adultes (commandes de livres documentaires et BD ado-adultes, CD audio et DVD)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 × 1 =

6 commentaires sur “Du 9 au 23 septembre à St-Florent-sur-Cher

  • genevieve jolivet

    Et une raison de plus pour se rendre à St Flo. Un peu loin, mais je vais essayer de faire un effort. C’est un sujet qui me touche beaucoup. Jusqu’à maintenant je n’avais pas trouvé beaucoup d’informations sur ce sujet.
    Comme les gens de ma génération, mon enfance a été bercée de ces récits-là. Le grand-père embarqué malgré lui, sur son lieu de travail avec ses compagnons. Il nous racontait ses journées de travail dans les usines berlinoises, puis dans les champs de Tchéckoslovaquie;les bombardements, son retour en grande partie à pied.
    Merci de vous pencher sur ce sujet,dont on a peu parlé; Une bonne idée: comment l’avez-vous eue?
    Je vais détailler les liens.

  • stef18

    Cette exposition sera aussi l’occasion pour les Florentais d’aujourd’hui de se pencher concrètement sur le passé et la vie de leurs prédécesseurs, grâce à une sélection de fac-similé de documents d’archives municipales présentées par la médiathèque (copie des conseils municipaux de la période 39-45, diverses délibérations concernant la vie de la commune sous la guerre, tickets de rationnement alimentaire, etc…) ; de quoi rendre ce lourd passé plus concret encore