Du bonheur des découvertes… 1


Photo Dominique Laganne

Amateurs d’art contemporain, ou tout simplement de peinture, amoureux des friches et de tous autres lieux improbables issus des temps productivistes (usines et entrepôts désaffectés), vous avez la chance, pour quelque temps encore, de découvrir le tout réuni, à Bourges, à la lisière des quartiers du Val d’Auron et Mazières.

C’et là que le peintre sculpteur  Rémi Grillet a installé, voilà treize ans, son atelier. Las, il devra prochainement quitter les lieux, promis à un tout autre destin.

L’on est de prime abord impressionné par la taille et la beauté  du bâtiment, où la lumière pénètre à travers des verrières.

Photo Dominique Laganne

Photo Dominique Laganne

L’on est saisi ensuite par les dimensions des oeuvres, parfois gigantesques. Puis on les approche et l’on reste admiratif devant ces tableaux peints sur toutes sortes de supports : bois, portes, palettes,…

Photo Dominique Laganne

Photo Dominique Laganne

Et puis, toujours dans l’étonnement, l’on constate que le sujet des oeuvres exposées est partout le même : des bouteilles, seules ou en groupes, semblant parfois évoquer des personnages. Des bouteilles hautes en couleur, avec un travail de et sur la matière, des incrustations et effets en trois dimensions . Il se dégage de l’ensemble un vrai équilibre et une maîtrise des formes qui forcent l’admiration et touchent la sensibilité.

Photo Dominique Laganne

Photo Dominique Laganne

Partout, dans l’entrepôt, des objets de récupération, des matériaux divers, des regroupements de choses insolites jonchent le sol. Autant de matériaux dont le peintre s’empare pour réaliser son oeuvre, les incluant dans des sculptures et parfois des tableaux.

Photo Dominique Laganne

Photo Dominique Laganne

Le derviche - Photo Dominique Laganne

Le derviche - Photo Dominique Laganne

La salle des ventes de Bourges, rue Fulton, propose quelques pièces de l’artiste, samedi 26 avril à 9h. C’est ouvert à tous.

Photo Dominique Laganne

Photo Dominique Laganne

Si vous êtes intéressé et souhaitez visiter l’atelier- et qui sait – peut être acquérir une oeuvre de Rémi Grillet (les prix sont très abordables), n’hésitez-pas à m’envoyer un message pour fixer un rendez-vous.

dominique.laganne@cg18.fr

ou sur la messagerie de Chermedia, dans la mesure où l’artiste ne tient pas à donner directement ses coordonnées. En effet, il est très occupé, à peindre, débarrasser les locaux et trouver un nouvel atelier…


A propos de Dominique Laganne

Il y a longtemps de cela, je suis tombée dans les livres quand j'étais petite, et l'amour de la lecture ne m'a plus quittée depuis. Après des études d'espagnol, j'ai débuté en section jeunesse à la médiathèque de Fontenay sous Bois, obtenu le défunt CAFB et ai exercé pendant cinq ans au sein d'une équipe dont je garde un très bon souvenir. Puis, changement de cap, naissance de mes jumeaux, départ pour le Berry et interruption momentanée de carrière... Actuellement, je suis en poste à la Direction de la Lecture Publique, en tant qu'assistante qualifiée responsable des animations. Conseils au bibliothèques du réseau, acquisitions, tournées de bibliobus, travail autour des expositions et animation de stages de formation , mes missions sont diverses et variées et s'inscrivent dans le cadre d'un travail d'équipe en pleine évolution...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 7

Commentaire sur “Du bonheur des découvertes…