Du vent dans mes mollets, un joli film sur l’enfance ! 1


L’action se situe dans les années 80. Rachel,  9 ans est entourée d’une institutrice humiliante, d’une grand-mère mortifère  et d’une pédopsychiatre inquiétante. Surprotégée par sa mère, elle étouffe dans ce monde d’adultes.

C’est alors qu’elle rencontre Valérie, petite fille espiègle qui l’entraîne dans le monde de l’enfance fait de fous rires et de conflits.

 

Carine Tardieu, par une mise en scène subtile, mélange les couleurs enfantines et une description pas naïve du tout des liens familiaux ou amoureux. Ce film sert de prétexte  pour aborder la question des relations mère/fille et celles du couple. Il traite aussi du sujet difficile de la mort, puisque l’enfance de la petite fille est traversée par les souvenirs du père rescapé des camps.

 

 

ventmollets

 

Film drôle car il nous fait retomber en enfance tout en apaisant nos inquiétudes d’adultes. Je le trouve  intéressant par la  fin de l’histoire tout à fait imprévisible.

Du vent dans mes mollets de Carine Tardieu avec Agnès Jaoui, Denis Podalydès, et Isabelle Carré. 2013


A propos de Veronique Genest

C'est mon vrai nom Véronique Genest. Je travaille à la Direction de la Lecture Publique. Je suis chargée de l'équipement des livres qui partent en réservation et du secrétariat des formations assurées par la DLP, entre autre. J'ai donc une tache polyvalente. Mon bureau se situe dans la salle où se trouvent les chauffeurs des bibliobus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32 − 25 =

Commentaire sur “Du vent dans mes mollets, un joli film sur l’enfance !

  • Christine Perrichon

    On n’aura jamais le temps de tout voir, de tout lire, de tout écouter… C’est aussi ça Chermedia : attirer notre attention ! Merci de partager tes découvertes et de nous donner envie de s’y jeter