« écouter…lire »


Ça c’est passé à Neuvy Deux Clochers !!!

Les premiers arrivants...

Les premiers arrivants...

A l’appel de la bibliothèque municipale, 28 personnes étaient présentes le 31 janvier (comme tous les derniers samedi de chaque mois) , pour une soirée de lecture à haute voix sur le thème : Contes détournés

Les contes populaires ont toujours eu plusieurs versions, parfois très éloignées les une des autres suivant les régions . La tradition orale laissait la part belle à l’imagination du conteur…

Pour commencer, nous avons entendu 3 contes populaires traditionnels recueillis dans les années 70  par un ethnologue dans le Berry, le Poitou et la Marche.

Les bœufs qui parlent ( conte de la nuit de Noël)

Le petit drôle (version du petit chaperon rouge au masculin)

Deux des 3 lecteurs...

Deux des 3 lecteurs...

La souillon ( où on reconnait l’histoire de Cendrillon)

Puis nous avons vu comment, aujourd’hui, l’imagination d’un écrivain peut se « ré approprier » un conte ou un personnage mythique de notre enfance pour le « détourner » complètement et le transformer en conte symbolique. Ceci avec deux nouvelles de Dino Buzzatti : « Cendrillon » et « Le Croquemitaine »

La soirée, comme toujours, c’est terminée par le « pot le l’amitié »

Une petite brochure est éditée chaque mois, rassemblant les textes de nos lectures . Elle sont toutes disponibles à la bibliothèque.

Pour notre prochain « écouter…lire », nous accueillerons, pour la 3ème année consécutive, les 1000 lectures d’hiver. Le 28 février, à 18heures, à la salle des fêtes de Neuvy

Caroline de Vial lira: La fin des temps, de Haruki MURAKAMI (traduit du japonais par Corinne Atlan)

Et ce n’est pas tout !!!

Cette soirée fut aussi l’occasion de présenter un nouveau projet soutenu par la bibliothèque municipale : La proposition de Damien BOUVET de suivre le processus de création de son nouveau spectacle.

Damien est un comédien professionnel qui se défini comme clown, mime, acteur. Il habite à Neuvy Deux Clochers et souhaite partager avec la population toute l’élaboration de son travail, depuis l’écriture jusqu’au spectacle fini. Un premier rendez-vous est pris : le samedi 28 févier, à 15 heures, à la salle des fêtes.

On vous en reparlera bientôt …

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 9 = 13