Emmetrop : Texte Rock Danse Vidéo 1


«Beta» avec le groupe KOURGANE et AKOSH SZELEVENYI
Une création de Thierry Escarmant

BETA


«Beta» ou Masse nerveuse contenue dans le crâne en 7 lettres
Une pièce à voir comme du Théâtre ou à écouter comme un Concert, ou encore, comment faire un tour de grand huit au coeur du cerveau ? Avec trois paires de cordes vocales dont une au chant. Deux guitares dont une baryton. Une batterie. Un saxophone. Des alvéoles amplifiées. Un texte poétique effeuillé entre la langue et le palais. Les signaux HD/PAL des vidéo-projections. Un corps scruté aux rayons x, entre danse et immobilité.
Durant 70 minutes, tout est tension, mouvement et flux sonore jusqu’à l’instant où la dernière ampoule va imploser…
BETA questionne et place le concert au coeur de la structure dramaturgique. «Cette création s’inscrit dans le prolongement de mes recherches et collaborations menées ces dernières années autour de la musique improvisée, notamment avec Ryan Kernoa, Akosh Szelevenyi, Daunik Lazro, Michel Doneda, Christophe Rocher, Xavier Hayet… BETA est une combinaison de partitions chorégraphiques, de fragments de textes poétiques, de partitions musicales interprétées en direct et de vidéo-projections.»
Les textes de BETA sont issus d’un même manuscrit inachevé de Thierry Escarmant intitulé «Un retour de flamme sur les yeux grands ouverts».

Ouverture des portes : 21h spectacle 21h30
Le Nadir / L’antre-peaux 26, route de la Chapelle – Bourges
Location Emmetrop et sur place : 10€ / 5€ adhérents – avantages PAC étudiants


A propos de Emmetrop

Emmetrop est une association de loi 1901 crée en septembre 1984. Ses objectifs sont : la Promotion de la création contemporaine à partir d'une action ouverte, décloisonnée et décalibrée et de Créer de nouveaux rapports entre art et population. Les champs artistiques balayés par Emmetrop vont des Musiques actuelles et expérimentales en passant par l'art contemporain (Transpalette), les cultures urbaines, les arts de la rue et du cirque, le théâtre jeune public, ...L'activité d'Emmetrop ne se limite pas à ces champs et s'étend tous les jours... Les domaines d'interventions de l'association sont : la création, la diffusion, la formation et la médiation. Elle les occupe par : la mise en place d'opérations visant à favoriser les émergences artistiques et culturelles, en décloisonnant les pratiques artistiques et en favorisant les frottements entre professionnels et amateurs. A partir d'une programmation pluriartistique décalibrée, Emmetrop rapproche l'art de la vie et replace la culture dans sa fonction primordiale de questionnement de la société. Elle pronne la démocratisation de la culture et la démarginalisation des cultures jeunes pour constituer un nouveau palier d'aide à la création accessible à un plus grand nombre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 − 22 =

Commentaire sur “Emmetrop : Texte Rock Danse Vidéo