En avant première du concours du conte à Allouis, découvrez le conte africain de Philippe LENGANGUE… 3


Les bénévoles de la bibliothèque municipale organisent un concours du conte, si possible illustré (dessin ou tableau). Le conte doit être inédit, comporter un titre, manuscrit ou imprimé sous format A4. Le sujet est libre. Le concours est gratuit, ouvert à tous, enfants et adultes… et il fera l’objet de plusieurs prix. Les prix seront attribués aux lauréats, qu’ils aient composé seuls ou collectivement. Le conte (avec son dessin ou tableau) devra être déposé à la bibliothèque aux heures d’ouverture ou par la poste avant le 15 juin 2012. Le règlement est consultable à la bibliothèque.

En avant première de ce concours, l’animation heure du conte du mercredi 4 avril 2012 a débuté par un conte africain:   » OKOUMA », la tortue et « ITOMBA » l’épervier de l’auteur « Philippe LENGANGUE » animé par Danielle, mis en musique par Elodie et Olivia à la flûte traversière,  Yasmine et Faustine au saxophone, toutes les quatre de la classe orchestre du collège Joliot Curie de Mehun sur Yèvre.

DSCI2130 heure du conte 4 04 2012 002 heure du conte 4 04 2012 017 heure du conte 4 04 2012 004

Petits et grands ont voyagé quelques instants au royaume  » Okoulou » pour le mariage de la fille de l’épervier… Le conte africain depuis la nuit des temps occupe une place importante dans l’éducation des jeunes. Les adultes le considèrent comme un moment de divertissement…L’enseignement des Sages d’Afrique est toujours d’actualité dans notre société moderne…Philippe LENGANGUE médecin chercheur en neurosciences, écrivain conteur, a collecté ces contes inédits « des griots »… En Afrique, le conteur est considéré comme « un Sage » et « un Passeur de savoir », une forme de bibliothèque vivante et ambulante.

En 2ème partie Olga a raconté avec passion des comptines et des histoires qui ont émerveillé les plus petits…

DSCI2139 DSCI2141 heure du conte 4 04 2012 014 DSCI2143 heure du conte 4 04 2012 018


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

61 − = 59

3 commentaires sur “En avant première du concours du conte à Allouis, découvrez le conte africain de Philippe LENGANGUE…

  • Olivia

    Coucou Danielle,
    j’ai passé un très bon après-midi en compagnie de vous tous.
    Restera en mon souvenir l’histoire d’Itomba l’épervier et d’Oukouma la tortue.
    Je vous passe le bonjour, Bisous Olivia !!!

  • LUCIE MOISSETTE

    Bonjour
    J’ai lu sur le site qu’il y avait un concours du conte.
    Pourriez-vous m’informer s’il vous plaît.
    Pourriez-vous m’envoyer le règlement du concours et l’adresse ou envoyer la maquette.
    Je vous remercie par avance.
    Lucie Moissette

  • Danielle Allouis

    En réponse à Lucie MOISETTE et à l’attention de celles ou ceux qui souhaitent connaitre le règlement du concours du conte organisé par les bénévoles de la bibliothèque d’Allouis, ils peuvent en faire la demande soit par courrier, téléphone ou mail en communiquant leurs coordonnées. La participation est libre et doit parvenir à la bibliothèque soit en la déposant, soit par courrier avant le 15 juin 2012.
    ci-dessous l’adresse de la bibliothèque:
    Bibliothèque municipale 8 place de la mairie 18500 Allouis
    Tel 0248572362
    mail: allouis.bibliotheque@wanadoo.fr