En mars, Lire aux Éclats a aimé


Nous étions 10 personnes un jeudi soir de mars à 20 h à la médiathèque de Bourges pour débattre de nos lectures et sélectionner nos livres préférés (28 livres ont été retenus).

Ce soir-là, nos deux coups de cœur furent :

145567Paula la poulette de Michaël CROSA (Marmaille & compagnie, 2016)

 

Dès sa naissance, Paula la poulette est différente. Sa condition et son statut de poule ne lui conviennent pas. Paula, ce qu’elle aime, c’est lire des livres de cuisine ! Quelque peu désemparé, le fermier essaie de la comprendre. Mais un jour, Paula prend une décision très surprenante…

Une poule hors norme, un texte rythmé, des rimes et de l’humour. Un album drôle, plein de tendresse.

A partir de 4 ans ; 12 €

 

product_9782070669110_244x0Emile fait l’aventure de Vincent CUVELLIER (Gallimard jeunesse ; Giboulées, 2016)

 

Emile fait son sac pour partir en aventure. Maman – qu’on ne voit pas – essaie de le retenir : « Il pleut », J’ai fait de la purée et des saucisses », « Je vais regarder une vidéo »,… Emile veut bien partir plus tard,…

 

Emile est un aventurier dont Maman a compris l’audace mesurée, l’intrépidité calculée, et toute la détermination, une vraie maman d’aventurier ! Sur les pages au fond blanc, Emile, dans sa meilleure tenue (lunettes de piscine et torse nu), est toujours en pleine action, bien dans son monde, tandis que la voix de Maman (en italiques) ramène en contrepoint et en douceur à la réalité, sans contradiction frontale.

A partir de 3 ans ; 6 €

 

Prochain comité de sélection le mercredi 5 avril à 14 h à la médiathèque départementale.

Tous les livres sélectionnés depuis janvier 2017

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 4 =