En piste avec le Weepers Circus ! 1


Printemps 002

21 avril dernier, au détour d’une balance, chez les Tontons, rencontre avec les Weepers Circus

Les Weepers Circus, ça a commencé comment ?
Nous nous sommes rencontrés au lycée, les seuls instruments utilisés à l’époque étaient guitare et violoncelle auxquels se sont joints ultérieurement clarinette, batterie et clavier. Nous jouions une musique plutôt influencée par les musiques d’Europe de l’Est comme Bratsch. Puis nous nous sommes tournés vers la chanson française et plus tard vers le rock, comme un retour aux fondamentaux.

Pourquoi ce nom ?
Cela signifie « Le Cirque des gens qui pleurent » comme un hommage aux émotions et sensations que peuvent procurer les arts du cirque et de la rue.

Qui écrit ?
Nous tous, à partir de textes et d’accords que l’un ou l’autre d’entre nous peut proposer. Nous travaillons l’orchestration tous ensemble et le tout est déposé à part égale à la SACEM..

Combien de temps faut-il pour la réalisation d’un album ?
2 à 3 ans de travail, plus d’une trentaine de titres maquettés pour n’en retenir qu’une quinzaine au final.

Amateurs ou professionnels ?
11 ans déjà que nous sommes professionnels mais le groupe existe depuis plus de 20 ans. Ce sont les concerts qui nous font vivre !

Et le livre-Cd « A la récré » ?
Au début, c’est un travail de commande qui ne nous tentait que très moyennement dans la forme proposée. Nous l’avons fait évoluer avec de nouvelles orchestrations et de nombreux invités issus de la scène française (Juliette, Olivia Ruiz par exemple). Pour la partie graphique, nous avons eu la chance de travailler avec la fondation Tomi Ungerer (dont la mission est de diffuser gratuitement l’œuvre de ce maître de l’illustration). Un véritable engouement s’est déchaîné dans le public qui réclamait des dates. Or, le spectacle n’existait pas : nous l’avons monté dans le cadre d’une résidence d’artistes, ce qui nous a permis de nous confronter aux exigences des enfants. Super expérience que nous sommes prêts à renouveler !

Avec les bibliothèques, des partenariats possibles ?
Nous l’avons déjà fait, nous proposons des ateliers « découverte de la chanson », des showcases, des rencontres avec les enfants et même des ateliers d’écriture.

Et les projets ?
Un Cd « N’importe où, hors du monde » est en préparation pour une sortie à l’automne…

Un livre à partager ?
Pas un livre mais un auteur : Dennis Lehane

Un film ?
Pas un film mais toute l’œuvre d’Audiard, le vrai !

Merci à Alexandre, Alexandre et Emma pour leur gentillesse et disponibilité, de nous avoir permis de découvrir quelques titres du prochain album. A bientôt sur les routes du Cher… ou d’ailleurs…


A propos de Christine Perrichon

Les autres... Mes copains d'école... Eux, ils jouaient aux pompiers, à l'école, au docteur... Moi ? A la bibliothécaire : j'avais même fait des fiches dans mes livres pour pouvoir les prêter... Ajoutez à ça d'avoir été pendant longtemps l'une des plus jeunes lectrices de la bibliothèque d'O. Et, chaque mercredi : " Quel est ton numéro de carte ? - 2552 - Mais non, tu te trompes, tu es trop petite pour avoir ce numéro là (les enfants de mon âge avaient un numéro supérieur à 4000)" Et puis, on ne pouvait emprunter des romans que si on empruntait des documentaires... C'est comme ça que j'ai lu toutes les biographies des peintres, musiciens, sculpteurs et même aviateurs ou chercheurs... Au moins, ça me racontait la vie ! Et je me disais : " Si j'étais bibliothécaire... je laisserais les enfants choisir ce qu'ils veulent lire..." Alors, quelques années plus tard, face au grand saut dans la vie professionnelle, comme une évidence : je serai BIBLIOTHECAIRE !!! Et depuis plus de 20 ans, de bibliothèques municipales en bibliothèques départementales, mon enthousiasme est intact : - Quand les cartons de livres commandés arrivent, c'est chaque fois un peu noël... - Quand je peux échanger sur les livres ou les CD que je viens de découvrir, c'est chaque fois un moment de bonheur... - Quand les outils numériques viennent bouleverser nos pratiques, c'est la plongée excitante vers l'inconnu... Une nouvelle aventure s'ouvre maintenant ! Chermedia, notre plateforme d'échanges et de partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40 + = 45

Commentaire sur “En piste avec le Weepers Circus !

  • Frédéric Devallières

    En ce qui me concerne et grâce à la DLP, j’ai pu découvrir ce 21 avril les Weepers Circus et depuis ce jour là, je suis devenu fan de la musique de ce groupe.
    Un très bon groupe Rock Français qui a une large palette musicale.
    Encore merci à la DLP pour cette jounée.