Enchantés par Les Matous 1


Lundi 11 juin 2012, nous étions plus de 80 spectateurs de tout âge à attendre Les Matous. Surprise ! Glacières à la main les musiciens sont arrivés en sifflotant et gazouillant…nous avions l’impression qu’ils partaient plutôt pour un pique-nique !

DSC00684

Les Matous, groupe musical composé de 7 musiciens (6 présents ce jour là), sont originaires de Nantes et se connaissent depuis 33 ans. Tour à tour chanteurs, musiciens, comédiens , humoristes ils ont séduit petits et grands.

Le voyage a commencé par la découverte d’instruments de tous horizons : cloches de vaches, clarines, clochettes, maracas, coquilles St Jacques, cuillères, tubes plastiques, banjo, guitares, contrebasse, accordéon. Chacun d’entre eux passe d’un instrument à l’autre avec une aisance étonnante, ce qui permet une grande richesse musicale.

DSC00687

Il n’y a pas de bonne musique sans bonne chanson. Leur répertoire, qu’on aurait pu croire réservé aux enfants, nous a fait redécouvrir des chants traditionnels vendéens, québécois, des chansons plus anciennes de Bobby Lapointe, Bourvil, Dommel, Laquier… des chants de marins.

Le spectacle a été ponctué de jeux de scène (pas de danse, acrobaties), d’histoires « a pas d’importance… de deux choses l’une »… et la présence d’un gigueux (petite marionnette en bois québécoise). Tout le monde se prend au jeu : petits et grands. A chacun de taper dans les mains, de répondre, de faire des bruitages, de chanter avec spontanéité.

Cette bande de copains partage avec les spectateurs son plaisir d’être sur scène, sa joie de vivre et sa simplicité. Ils ne se prennent pas pour des vedettes !

L’ennui n’a pas été au rendez-vous ! On a ri à en pleurer… aucun répit…on a chanté, on a partagé un bon moment tout simplement.

DSC00689

Si un jour cette bande de Matous rôde près de chez vous n’hésitez pas à aller à leur rencontre.

MIAOUUUUUUUUUUUUUU !!!!!

article rédigé par Hélène, Delphine, Catherine et Véronique F.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

57 − 53 =

Commentaire sur “Enchantés par Les Matous

  • Marie-Jeanne

    Pas moyen en sortant du concert de s’empêcher de fredonner un des airs et de sourire en repensant aux facéties de ces souples félins.. ou alors, de 2 choses l’une : vous n’étiez pas au concert et là a pas d’importance vous aurez bien l’occasion d’aller les voir et d’écouter leur dicx, ou bien vous y étiez et là, de 2 choses l’une…