Encore une histoire de loups


Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit d’une nouvelle version de Pierre et le loup.

pierre_2

Et qu’a-t-elle de plus que les autres ? Il s’agit d’une version en film d’animation réalisée par une réalisatrice anglais qui s’est attachée à travailler sur une version revisitée du conte musical original, composé par Prokofiev en 1936 à des fins pédagogiques puisqu’il s’agissait de permettre aux enfants de découvrir les instruments de l’orchestre à travers leur identification par des personnages du conte. Nouvelle version donc dans la mesure où Suzie Templeton souhaitait que cette version soit originale tant sur le plan visuel et narratif que sur le traitement du sujet quitte à en modifier le déroulement.

L’empreinte du conte original reste très présente même si de nombreux éléments ont été modifiées dans le déroulement comme dans la chute (Pierre libèrera le loup). Bien entendu, aucune note de la composition de Prokofiev n’a été modifiée.

Avant de se lancer dans le projet, Suzie Templeton a tenu à s’imprégner de l’atmosphère du conte, elle a décidé d’une part de parcourir la Russie, d’autre part de prendre le temps de découvrir le quotidien du loup.

Son univers cinématographique repose essentiellement sur l’utilisation de marionnettes. Ces marionnettes semblent usées et tristes et évoluent dans des univers assez gris qui donnent un ressort fantastique au film. Atmosphère fantastique et pourtant très réaliste grâce à la représentation des personnages ainsi que des décors dans lesquels ils évoluent.

Qualité artistique hors pair et prouesse technique sont les moteurs de ce moyen métrage qui aura demandé 5 ans de travail.

Une réussite visuelle et narrative qui a été récompensée  par de nombreux prix.

Pierre & le loup / Suzie Templeton, réal. ; Serguei Prokofiev, comp. ; Philarmonia Orchestra ; Mark Stephenson, dir.- Breakthru films, 2006 [prod.]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − = 11