Enquête en absurdie : que se passe t’il chez Bouzon, fabricant de coucous ?


coucous2Coucous Bouzon, une BD d’Anouk Ricard Gallimard (Bayou)

Satire déjantée du monde du travail ? Ou simple regard qui nous renvoie à la violence actuelle des pratiques soi-disant efficientes de management à l’américaine… En tous cas, un monde complètement déjanté mais finalement si proche du réel : on rit… Beaucoup… Mais souvent jaune…

Richard, magnifique canard bleu, cherche du travail : entretien d’embauche chez les coucous Bouzon… Et sa vie commence à se compliquer? S’intégrer dans une nouvelle équipe : hostilité larvée, réunions incessantes et inefficaces, harcèlement sexuel, séminaire de coaching, tout y passe… Jusqu’à la disparition inquiétante de Guy…

coucous3

On se croirait dans une BD pour enfants : des personnages animaliers plutôt ordinaires, un découpage de séquences simples mais c’est compter sans le décalage omniprésent et hilarant des dessins avec les dialogues qui dénoncent avec férocité les dérives du monde de l’entreprise. Alors, bienvenue chez Coucous Bouzon !


A propos de Christine Perrichon

Les autres... Mes copains d'école... Eux, ils jouaient aux pompiers, à l'école, au docteur... Moi ? A la bibliothécaire : j'avais même fait des fiches dans mes livres pour pouvoir les prêter... Ajoutez à ça d'avoir été pendant longtemps l'une des plus jeunes lectrices de la bibliothèque d'O. Et, chaque mercredi : " Quel est ton numéro de carte ? - 2552 - Mais non, tu te trompes, tu es trop petite pour avoir ce numéro là (les enfants de mon âge avaient un numéro supérieur à 4000)" Et puis, on ne pouvait emprunter des romans que si on empruntait des documentaires... C'est comme ça que j'ai lu toutes les biographies des peintres, musiciens, sculpteurs et même aviateurs ou chercheurs... Au moins, ça me racontait la vie ! Et je me disais : " Si j'étais bibliothécaire... je laisserais les enfants choisir ce qu'ils veulent lire..." Alors, quelques années plus tard, face au grand saut dans la vie professionnelle, comme une évidence : je serai BIBLIOTHECAIRE !!! Et depuis plus de 20 ans, de bibliothèques municipales en bibliothèques départementales, mon enthousiasme est intact : - Quand les cartons de livres commandés arrivent, c'est chaque fois un peu noël... - Quand je peux échanger sur les livres ou les CD que je viens de découvrir, c'est chaque fois un moment de bonheur... - Quand les outils numériques viennent bouleverser nos pratiques, c'est la plongée excitante vers l'inconnu... Une nouvelle aventure s'ouvre maintenant ! Chermedia, notre plateforme d'échanges et de partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 − = 23