Escapade normande… Découverte du Musée des Beaux-Arts de Rouen


9789461610737_1_75Après une escale de début d’automne à Giverny (à découvrir si vous ne connaissez pas la maison de Claude Monet, mais seulement à partir du 30 mars et jusqu’au 30 octobre chaque année), direction Rouen, sa vieille ville, sa cathédrale et ses musées… Pour une escapade normande, vous avez encore un peu de temps devant vous… Jusqu’au 26 mai 2013, le Musée des Beaux-Arts de Rouen propose une découverte/redécouverte de quelques pièces incontournables de son incroyable collection… A travers l’opération « Le temps des collections », il nous est proposé une mise en espace, imaginée par Christian Lacroix, de 7 collections maîtresses.

4806-5061-large

Belles et surprenantes parfois, au détour de la visite labyrinthique de ce musée exceptionnel, des œuvres majestueuses rendues à la vision et à la connaissance du public : du vitrail du « Jugement dernier » déposé de l’église Saint Vincent de Rouen en 1939 aux aquarelles magiques de Zao Wou-ki en hommage à Claude Monet en passant par un ensemble autour de la Normandie de Delacroix ou un corpus de Pierre Buraglio, en résidence lui-même au  Musée des Beaux-Arts de Rouen…

1998_m

Non, il n’y a pas que les impressionnistes en Normandie et c’est tant mieux ! D’autant que cette opération n’en est qu’à sa première édition… Hâte de savoir quelles nouvelles découvertes nous offriront les années qui viennent !


A propos de Christine Perrichon

Les autres... Mes copains d'école... Eux, ils jouaient aux pompiers, à l'école, au docteur... Moi ? A la bibliothécaire : j'avais même fait des fiches dans mes livres pour pouvoir les prêter... Ajoutez à ça d'avoir été pendant longtemps l'une des plus jeunes lectrices de la bibliothèque d'O. Et, chaque mercredi : " Quel est ton numéro de carte ? - 2552 - Mais non, tu te trompes, tu es trop petite pour avoir ce numéro là (les enfants de mon âge avaient un numéro supérieur à 4000)" Et puis, on ne pouvait emprunter des romans que si on empruntait des documentaires... C'est comme ça que j'ai lu toutes les biographies des peintres, musiciens, sculpteurs et même aviateurs ou chercheurs... Au moins, ça me racontait la vie ! Et je me disais : " Si j'étais bibliothécaire... je laisserais les enfants choisir ce qu'ils veulent lire..." Alors, quelques années plus tard, face au grand saut dans la vie professionnelle, comme une évidence : je serai BIBLIOTHECAIRE !!! Et depuis plus de 20 ans, de bibliothèques municipales en bibliothèques départementales, mon enthousiasme est intact : - Quand les cartons de livres commandés arrivent, c'est chaque fois un peu noël... - Quand je peux échanger sur les livres ou les CD que je viens de découvrir, c'est chaque fois un moment de bonheur... - Quand les outils numériques viennent bouleverser nos pratiques, c'est la plongée excitante vers l'inconnu... Une nouvelle aventure s'ouvre maintenant ! Chermedia, notre plateforme d'échanges et de partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 1 =