Est-ce que ça arrive à tout le monde ?


9782748514896

Un coup de cœur pour cet ouvrage qui aborde les “questions” des adolescents sur la puberté, l’amour et le sexe avec sincérité et finesse, sans tabou et sans moralisation, et surtout avec humour et poésie.

A  70 questions que peuvent se poser des jeunes à partir de 11 ans : Est-ce que c’est grave de se faire tatouer ou de mettre des piercing ?  Que faire pour que ma poitrine grossisse ? Que faire quand quelqu’un m’aime et que je ne l’aime pas ? Comment on s’embrasse ? A partir de quand une fille peut-elle tomber enceinte ?…. Ce livre répond de manière concise avec un texte très accessible. Les explications sont concrètes et objectives, elles permettent d’aborder tous les sujets de manière très positive. Les réponses en appellent au respect de soi et des autres, et à la tolérance. Un message de prévention est omniprésent.

Les thèmes sont abordés en suivant une progression dans l’expérience de la sexualité : Grandir et changer, Être fille et être garçon, Tomber amoureux et trouver le grand amour, Le baiser et le sexe, Être enceinte et avoir des enfants. Un dernier chapitre “Pour aller plus loin” propose des références de  sites, de livres, de films.

Enfin il y a les photographies pleines de fantaisie de Jan von Holleben qui donnent beaucoup de fraîcheur à cet ouvrage. Elles mettent en scène des adolescents et illustrent avec beaucoup d’humour les sujets aborder :  des végétaux pour symboliser les poils ou la barbe, des fruits pour illustrer des poitrines de formes différentes, des bouches en cul de poule pour imiter les baisers…

96159874

Un documentaire amusant et sérieux à la fois, pour les jeunes mais aussi les parents qui pourront y puiser des éléments de réponses face aux questionnements de leurs ados.

Est-ce que ça arrive à tout le monde ? par Jan von Holleben et Antje Helms aux éditions Syros.


A propos de Christine Loubeyre

Bibliothécaire à la Direction de la lecture publique depuis maintenant 32 ans, j'ai participé aux différentes évolutions de la bibliothèque départementale : des livraisons de livres dans des caisses à la réalisation de ce blog, en passant par des prêts directs et des créations de bibliothèques municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 1 =