Et hop hop hop les Pop-up… 2


2011 nov stage pop up trousseLes 17 et 18 octobre 2011 à la DLP , d’étranges sacs attendaient les stagiaires… A l’intérieur , une plaque de carton, un cutter, des équerres, un réglet, un compas, un crayon de papier… un rapporteur… des feuilles … mais qu’allons-nous faire ?

Les animateurs Camille Baladi et Arnaud Roy , créateurs et passionnés de Pop-up , nous mettent tout de suite au travail : pliage, mesures,découpe, colle… et allez c’est parti , les formes sortent de la feuille … et avec « rien » , des feuilles et un peu de matériel , on fait des petites merveilles !

2011 nov stage pop up les anim
Et on enchaine les différentes figures : plan parallèle, tente, escalier, spirale, cube, table… le tout dans la bonne humeur, avec les animateurs qui nous guident, nous donnent plein d’idées, d’astuces pour animer de futurs ateliers .

2011 nov stage pop up groupe 1

2011 nov stage pop up 2 stagiaires

2011 nov stage pop up figures

2011 nov stage pop up VG
Ce fut deux jours intensifs mais vraiment très enrichissants et aussi agréables car on s’est tous « éclatés » à faire des Pop-up, ne pas penser que c’est un domaine réservé aux enfants car nous étions nous, adultes, très captivés par cet atelier! On a même demandé une journée supplémentaire pour apprendre les systèmes ( tirettes )

2011 nov stage pop up fenêtre
Ces deux journées ont permis de nous décomplexer par rapport aux Pop-up, on se rend compte que cela n’est pas si difficile que cela, on décompose les figures, cela permet de mieux les réparer… On a vu Arnaud réparer un livre Pop-up sur les dinosaures qui avait bien souffert, avec des petits morceaux de papier, du temps, de la patience, de la colle, les dinosaures resurgissaient du livre ! Un vrai miracle !

2011 nov stage pop up anim 1

2011 nov stage pop up dino 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2011 nov stage pop up dino 3

 

 

 

 

 

 

 

 
Bref, deux journées très instructives, à partager en équipe. A Avord, je me lance dans un atelier Pop-up avec l’équipe le jeudi 17 novembre, cela va permettre de pouvoir animer des ateliers pour petits et grands pour l’année 2012. Guettez les dates du prochain stage Pop-up en 2012 !

2011 nov stage pop up forme blanche 1

Article de Michèle Teissier. Photos : Dominique Laganne


A propos de Dominique Laganne

Il y a longtemps de cela, je suis tombée dans les livres quand j'étais petite, et l'amour de la lecture ne m'a plus quittée depuis. Après des études d'espagnol, j'ai débuté en section jeunesse à la médiathèque de Fontenay sous Bois, obtenu le défunt CAFB et ai exercé pendant cinq ans au sein d'une équipe dont je garde un très bon souvenir. Puis, changement de cap, naissance de mes jumeaux, départ pour le Berry et interruption momentanée de carrière... Actuellement, je suis en poste à la Direction de la Lecture Publique, en tant qu'assistante qualifiée responsable des animations. Conseils au bibliothèques du réseau, acquisitions, tournées de bibliobus, travail autour des expositions et animation de stages de formation , mes missions sont diverses et variées et s'inscrivent dans le cadre d'un travail d'équipe en pleine évolution...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

49 + = 50

2 commentaires sur “Et hop hop hop les Pop-up…

  • Christine Perrichon

    Toujours à l’affût des nouveaux livres pop-up… A découvrir « Drôle d’oiseau » de Philippe Ug aux Editions des grands personnes : magnifique !!!

  • Michèle

    Oh oui magnifique , en cherchant des infos je suis tombée sur ce site :
    http://ohpopup.canalblog.com
    J’ai fait l’atelier cet après-midi, vraiment super de partager ce stage et toutes sont reparties avec des idées plein les têtes… Je crois que l’année prochaine , les Avarais vont avoir des ateliers Pop-up régulièrement au rythme des fêtes…