Etre bibliothécaire 3


EAN 13_9782362190834.eps

Que font les bibliothécaires lorsqu’ils n’accueillent pas du public ?

A l’heure où le développement technologique bouleverse nos rapports à l’information, il est nécessaire de bousculer nos idées reçues sur ce métier dynamique, accaparant, stimulant, collaboratif, créatif…
L’objectif de ce livre est de montrer, au delà des idées reçues, la richesse, la diversité, l’intérêt et les difficultés de ce métier qui reste mal connu.

Les livres de la collection « Etre » guident le lecteur dans le choix d’un métier. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail. Les articles approfondis sont réalisés par des professionnels et par des sociologues spécialistes d’un métier qu’ils ont eux-mêmes exercé ou enseigné.

Etre bibliothécaire de Claude Poissenot (sociologue spécialiste des bibliothèques) et Sabine Noël (bibliothécaire); Editions Lieux Dits. Collection « Etre ». 2014


A propos de Isabelle Jacob

En surfant sur "Cher Média", mes souvenirs de mes premières anneés en bibliothèque, me reviennent en mémoire. Cela commence en 1985. Le prêt est manuel, les doigts sont tachés d'encre, les petites fiches sont cartonnées et tapées à la machine, puis classées dans les fichiers en bois... et tant d'autres choses ! Puis la grande aventure : l' informatisation de la bibliothèque avant que celle-ci devienne une médiathèque sur 3 étages ; Ah les cartons, les plans, l'organisation ! Quelle évolution, que de changements ! Mais, mais...Ce qui ne change pas, c'est la richesse intellectuelle et humaine que nous apporte chaque jour notre métier de bibliothécaire. Créer, innover, découvrir, partager sont pour moi de véritables motivations. Alors, faisons vivre les bibliothèques, rendons-les conviviales et chaleureuses. Donnons à tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes l'envie de venir nous voir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 6

3 commentaires sur “Etre bibliothécaire