Expo poterie à Rians le 15 novembre 2008


Effervescence à l’Espace d’Animation Culturelle de Rians en ce jeudi 13 novembre, enjeu : la mise en place de l’exposition « l’Art et la Poterie » organisée par l’équipe de la bibliothèque municipale en partenariat avec la bibliothèque du Cher, celle de Saint Germain du Puy.

Et toute l’équipe de s’activer, placement des tables, des grilles pour les affiches, les dessins, les livres et le plus important et délicat, ces œuvres aimablement prêtées par les Potiers, céramistes, particuliers, celles fabriquées par les enfants des écoles.

Merci à la municipalité d’avoir délégué un employé pour tout ce qui est lourd et fourni matériels et locaux.

Tout avait commencé lors de la proposition de sujet par la Bibliothèque du Cher « les arts de la terre et du feu ». Très vite l’idée d’associer le plus grand nombre possible d’acteurs est devenue le leitmotiv de la bibliothécaire de Rians, Michelle Renault.
Si on organisait un concours de dessin pour les enfants des écoles, une visite d’un atelier de poterie pour d’autres, un atelier poterie pour les petits etc….. sa source d’idée allait-elle se tarir.

Sitôt dit, sitôt fait. En septembre, dans nos locaux, présentation de poteries aux enfants pour le choix et réalisation des dessins.
Après aval de l’Enseignant et du professionnel, visite d’un atelier de potier « Poterie Boisbelle à Henrichemont » en octobre avec la classe de CM1/CM2.
Pour les petits et moyens de maternelle un « atelier poterie » pour découvrir et réaliser des objets, maisons, masques sous la houlette d’Agnès Chapelet de Neuilly en Sancerre est mis en place.

D’autres classes, grands et CP ont fait des phasmes, d’autres encore des dessins.
En accueil de classe l’équipe bibliothèque lira un conte aux élèves sur le thème du potier.

Et voilà qu’en ce mois de novembre 2008 on installe les panneaux réalisés par ces Dames en partenariat avec le musée de la poterie, le centre de création céramique de La Borne, un potier, rien n’est oublié, Histoire, Techniques, Cuissons, Echantillons de Terre et Outils du potier.
Et les tables de se garnir d’objets usuels, d’ouvrages, de sculptures, de décorations.

Poteries d’ici d’alentours, poteries d’ailleurs aimablement prêtées par des habitants du village, de Villabon, St Doulchard, certaines venant d’Alsace, de Tunisie et même d’Australie.

Cette fois ci, tout est en ordre, mais le succès viendra t-il ???
Une première, le vendredi, réservée aux écoles, laisse entrevoir un intérêt certain, les adultes seront-ils sensibles aux mêmes charmes ?

Nous y sommes, Andrée Taillandier, l’auteur de la poésie « Le potier de La borne » est installé confortablement derrière ses livres, l’équipe prête à se lancer dans les explications, démonstrations, c’est parti… Les portes s’ouvrent, ils arrivent, sourire aux lèvres, « c’est joli », « oh ! Ma Maman avait la même, je l’ai encore à la maison ! ». C’est gagné.

C’est magnifique, jamais une exposition à Rians n’avait attiré autant de personnes, le succès est total, quelle récompense.
Remise des prix du concours de dessin, des livres « La vielle aux Pleumes de Beu’», et tenez-vous bien, dédicacés par l’Auteur lui-même, un grand merci M.ROL
Il est savouré ce pot de l’amitié offert par la municipalité, mais la fatigue se fait sentir. Allons, il est temps, refermons le livre et les portes.

C’est promis, elles recommenceront !

 



A propos de Jean Claude

Né à Belfort 90 en 1948, j'ai suivi une formation d'électro-mécanique. Puis technicien en mécano-soudure, j'ai dû me reconvertir suite au dépôt de bilan de l'entreprise dans laquelle je travaillais, j'ai opté pour le commerce en compagnie de mon épouse. Passionné d'automobile, je me suis lancé dans ce sport dès 18 ans, tout d'abord comme Commissaire de route, puis responsable des commissaires, ensuite adjoint au Directeur de course comme responsable de la sécurité. Aventure de 15 années. Jeune retraité habitant à RIANS depuis 10 ans je fais partie de la Commission Bibliothèque depuis les dernières municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

79 − = 74