Exposition à la bibliothèque de Menetou-Salon « A fleur de mots »


 

PHOTO_AfleurdeMots_LŒIL-Fleur_Juill-2016_E4

 

Du 2 juillet au 30 septembre, la bibliothèque de Menetou-Salon ouvre ses portes à l’exposition « A fleur de mots » d’Arnaud Afchain.

C’est un honneur pour lui, cela est sa première exposition.

Des fleurs, voilà les simples ingrédients du travail photographique d’Arnaud Afchain qui officie ici sous sa bannière de l’Oeil et la Fleur. Des fleurs chatoyantes traitées en macrophotographie et qui, comme pour nous envoûter un peu plus, sont combinées à quelques mots en rimes virevoltantes.

Après des études menées à l’école des Beaux-Arts de Toulouse au début des années 90, Arnaud se lance très vite comme graphiste indépendant et conseil en communication à Paris. Profession qu’il exerce encore à ce jour à Menetou-Salon.

Photographe amateur depuis ses vingt ans, il se met à la photographie florale en se rapprochant de la campagne en Touraine d’abord à partir de 2011 puis dans le Cher à compter de juillet 2015. C’est à Menetou-Salon qu’il s’officialisera photographe professionnel fin 2015 avec plusieurs thèmes choisis autour de notre rapport au temps qui passe.

PHOTO_AfleurdeMots_LŒIL-Fleur_Juill-2016_R9

Parmi ces thèmes, la fleur et plus largement la Nature, constitue un sujet de prédilection. Un sujet simple, accessible et qui offre tellement de variété, de richesse et d’imaginaire.

Les Mots viennent en adjonction. S’il est simple aujourd’hui avec la diversité des outils qui nous est proposé de produire de belles images, il est sans doute plus ambitieux de vouloir y glisser un sens particulier et plus encore de créer des rebonds de sens entre elles.

Regard, composition, plaisir et invention sont ici les principaux axes de création.

Cette exposition est visible les lundi, de 16 h à 18 h, mercredi et samedi, de 15 h à 17 h, à la bibliothèque, 3 rue Franche.

Le vernissage se fera le vendredi 8 juillet, à 19 h, avec le photographe et ses mots.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

67 − = 62