Exposition du 19 mars au 1er avril 2010 à la médiathèque de St-Florent


Après la conférence « Les mots tombés du ciel » qui a passionné le public présent le 24 février dernier, la médiathèque municipale de Saint-Florent-sur-Cher propose une exposition de photographies intitulée « Le ciel dévoilé » et prêtée par les astronomes d’Arçay (S.A.P.C.), à partir du vendredi 19 mars et jusqu’au jeudi 1er avril 2010.

Toutes ces photographies ont été réalisées par les astronomes amateurs de la Société astronomique populaire du Centre*, au moyen de télescopes associés à une caméra CCD (puis retraités sur logiciel), depuis leur observatoire situé au château d’eau d’Arçay (canton de Levet). Elles montrent des astres familiers comme le soleil, la lune, des planètes, des étoiles, visibles à l’oeil nu… L’utilisation de télescopes nous révèle également les galaxies et des détails sur les planètes. Enfin un traitement informatisé des images en améliore encore la qualité…

Cette exposition met en évidence la très grande variété d’astres présents dans notre ciel ainsi que leur beauté. Elle se veut aussi une incitation à observer soi-même le ciel et à s’interroger sur la nature de l’univers. L’exposition s’adresse à tous les publics. Entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque…

(* : lien internet http://www.astrosurf.com/sapc/… … … Droits musicaux de la vidéo : extraits de « Music of The Spheres », Mike Oldfield. – Mercury, 2008).


A propos de stef18

Adjoint du patrimoine à la médiathèque de St-Florent-sur-Cher depuis 10 ans bientôt, je suis actuellement affecté à la section adultes (commandes de livres documentaires et BD ado-adultes, CD audio et DVD)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 7 =