Faire une recherche en salle de lecture à partir d’une thématique (ex : Bascoulard) 1


Sujet de recherche : Marcel Bascoulard

Un exemple de recherches possibles en salle de lecture des Archives départementales à partir d’une thématique : Marcel Bascoulard.

But : retrouver sa vie et ses œuvres à travers les divers documents conservés aux Archives départementales du Cher.

BASCOULARD 043

Image tirée d'un ouvrage de la bibliothèque des Archives départementales du Cher

Bref résumé de la vie de Bascoulard

Marcel Bascoulard naît en 1913 dans la commune de Vallenay dans le Cher. Une fois la guerre terminée, ses parents s’installent à Saint Florent sur Cher. Au cours de sa scolarité, ses professeurs l’encouragent à se diriger vers les Beaux Arts. Il obtient le brevet d’études primaires supérieurs à l’âge de 17 ans et fréquente l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Bourges. C’est en 1932, alors à peine âgé de 20 ans que sa mère abat son père d’un coup de pistolet. Sans le moindre sou, marginalisé par ce drame familial, il séjourne dans des cabanes des marais de Bourges avant de se trouver un toît pour dormir dans le quartier le plus mal fréquenté d’Avaricum. Sans aucune ressource il se met à peindre et dessiner dans les rues de Bourges pour tenter de  subvenir à ses besoins. Du fait de ses accoutrements et son tricycle il ne passe pas inaperçu et devient dès lors une figure emblématique de la ville.  Il faut attendre un second drame, son assassinat en janvier 1978 qui créé l’émoi parmi la population berruyère pour que son talent comme celui de nombreux artistes aujourd’hui morts, ne soit alors reconnu.

Comment les fonds des archives sont-ils constitués et quels documents peut-on y trouver ?

La conservation de la « mémoire » aux Archives départementales

Afin de constituer des fonds privés, les Archives départementales du Cher recueillent des documents intéressant principalement le département par différents biais comme la donation ou l’achat.  Cela permet souvent lors d’une recherche de pouvoir y retrouver des documents variés (fonds d’archives, pièces isolées,  documents iconographiques, presse, bibliothèque et parfois même de petits objets) agrémentant le plus souvent les autres sources possibles (administratives).

Ainsi, un usager qui souhaiterait faire une recherche sur le thème de Bascoulard pourrait y retrouver une lettre – autographe du dessinateur.

BASCOULARD 017

Lettre de Marcel Bascoulard (cote J 2421) AD18

BASCOULARD 018

Suite de la lettre de Marcel Bascoulard (cote J 2421) AD 18

Cette lettre authentique est envoyée d’Asnières le 26 octobre 1977 et adressée au maire de Bourges de l’époque afin de réintégrer dans les services municipaux un citoyen accusé à tort d’avoir participé à un vol. Celle-ci montre toute « l’humanité » que pouvait avoir l’artiste malgré la grande misère dont il souffrait alors.

Le lecteur en salle de lecture pourrait également trouver dans un autre fonds privé (donation de l’imprimerie Desquand à Bourges) des reproductions (clichés) de Bascoulard de différentes vues de rues et de bâtiments parmi nombre de documents imprimés par leurs soins sur la ville de Bourges.

BASCOULARD 029

photographie Fonds Desquand (imprimeur à Bourges) (cote 46J 29) AD 18

BASCOULARD 028

photographie Fonds Desquand (imprimeur à Bourges) (cote 46J 29) AD 18

Tout chercheur pourra également s’appuyer sur l’importante collection iconographique (120 photographies) des œuvres du dessinateur (cote 16Fi).

BASCOULARD 040

document du fonds iconographique Bascoulard (cote 16Fi) AD 18

Pour ceux qui souhaiteraient par exemple davantage travailler sur la vie sociale ou celle d’artiste du personnage, les archives départementales disposent aussi d’une importante bibliothèque ou  des ouvrages  sur Bascoulard vous attendent.

Enfin vous aurez la possibilité de suivre sa disparition tragique, l’hommage posthume et l’enquête qui suivirent par la consultation des journaux locaux de l’époque tels que Le Berry Républicain (cote PER 204), La Nouvelle République du Centre Ouest (cote PER 568). D’autres publications ayant fait l’objet d’articles sur Marcel Bascoulard pourront venir en complément (exemple : La Gazette Berrichonne de Paris avril-juin 2000, cote PER 479).

BASCOULARD 055

article de presse (cote PER 568) 1978

Nota bene : toute recherche est faite par le chercheur lui-même et réclame un certain temps pour la consultation des inventaires et mener la recherche.

L’agent d’accueil peut vous apporter une aide par une orientation à la recherche cependant celui-ci ne pourra en aucun cas se substituer au chercheur pour effectuer ces recherches.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

65 − = 56

Commentaire sur “Faire une recherche en salle de lecture à partir d’une thématique (ex : Bascoulard)

  • Claudine

    J’ai bien envie de franchir la porte des archives départementales du cher après avoir lu cet article.
    Ce doit être passionnant de mener des recherches.
    Reste à trouver la thématique!