Farges en Septaine : retour sur l’animation « Correspondance »


Farges apéropostal comédienss assis
Après le 1er article paru à ce sujet sur Chermedia, retour sur l’animation autour de la correspondance qui s’est déroulée au mois de novembre à la bibliothèque de Farges en Septaine. Le public, de tout âge, se pressait nombreux pour écouter les deux comédiens de la Compagnie du Diamant Noir venus pour une lecture de « L’apéro postal ». Une lecture de lettres et textes très variés, (de Lewis Carroll à Saint Exupéry en passant par des « petits mots » échangés entre un client d’un hôtel et une femme de chambre) où prédominaient l’humour et la fantaisie, et qui a été visiblement appréciée par les personnes présentes.

Dans le cadre de l’animation, on pouvait aussi découvrir une intéressante exposition d’objets montrant l’évolution des pratiques d’écriture et de correspondance à travers l’Histoire.

Farges dôme 2

Et puis, suite à un atelier d’écriture avec les enfants des écoles, une exposition très réussie de leurs travaux et créations était proposée aux visiteurs.
farges expo suricateEt là, j’ai eu le plaisir de retrouver des déclinaisons très attachantes d’un personnage d’un album de Emily Gravett intitulé « Chers maman et papa », mon suricate préféré !

D’autre sujets issus de différents univers avaient été explorés avec bonheur par les enfants : lettres – animaux , courriers pour sorcières,…

Farges expo lettres animaux farges expo courriers sorcière

L’animation

  s’est déroulée

 pendant trois

 jours

d’affilée.

 Conduite avec

convivialité

 par l’équipe

de Farges, elle a permis de rassembler les générations autour d’un projet de qualité qui mettait le livre et l’épistolaire au centre. Elle a également généré des moments de partage  fort agréables et enrichissants pour les participants.  A renouveler !


A propos de Dominique Laganne

Il y a longtemps de cela, je suis tombée dans les livres quand j'étais petite, et l'amour de la lecture ne m'a plus quittée depuis. Après des études d'espagnol, j'ai débuté en section jeunesse à la médiathèque de Fontenay sous Bois, obtenu le défunt CAFB et ai exercé pendant cinq ans au sein d'une équipe dont je garde un très bon souvenir. Puis, changement de cap, naissance de mes jumeaux, départ pour le Berry et interruption momentanée de carrière... Actuellement, je suis en poste à la Direction de la Lecture Publique, en tant qu'assistante qualifiée responsable des animations. Conseils au bibliothèques du réseau, acquisitions, tournées de bibliobus, travail autour des expositions et animation de stages de formation , mes missions sont diverses et variées et s'inscrivent dans le cadre d'un travail d'équipe en pleine évolution...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

46 − = 42