Festival des illustrateurs : ça décoiffe !


festival-des-illustrateursweb02-150x150

Un évènement d’importance va se dérouler à proximité de notre département, puisque un festival des illustrateurs aura lieu à Moulins(Allier) les vendredi 30 septembre, samedi 1er et dimanche 2 octobre prochains.
Première édition d’une manifestation qui se veut biennale, il est le fruit de la passion d’un groupe d’amis tous impliqués à titres divers dans  » la promotion des artistes illustrateurs et de leurs œuvres tant au niveau local que national et international. » Ils entendent « contribuer au rayonnement du Centre de l’illustration de Moulins  » qui a été créé en 2005.

centre-de-lillustration-Moulins-300x182
Pour ce faire, ils ont créé l’Association Les Malcoiffés, dont la présidente est l’éditrice et auteur Nicole Maymat. Le festival des illustrateurs est le premier évènement organisé par Les Malcoiffés.

maymatportrait-300x200

Le programme est terriblement alléchant, jugez-en vous même au vu des artistes illustrateurs invités :

Loren capelli,

loren_capelli-150x150

capelli-ill

Frédéric Clément,

clement-photo2-150x150

Clement 1

Kitty Crowther,

croowther-photo1-150x150

Kitty_Crowther-ill-200x300

Natali Fortier,

fortier

Natali_Fortier-ill-248x300

Henri Galeron,

Henri-galeron-photojpg

Galeron-homme08

Benoît Jacques,

benoitjacques-photo1-150x150

bjacques

Georges Lemoine,

Lemoine-Web-2-279x300

wang-fo-Web-200x300

Lionel Le Néouanic (Les Chats Pelés) et plusieurs autres artistes.

les-chats-peles-3-150x150

chtas peles

Chronologiquement, voilà les grandes lignes du déroulement des trois jours du festival :
– Jeudi 29 septembre : c’est une journée professionnelle, notamment en direction des bibliothécaires (N’hésitez-pas à vous inscrire). La journée se terminera en beauté avec un concert des Têtes raides » à 21h au théâtre de Moulins.

Tetes-Raides-l-an-demain-welovemusic-150x150

– Samedi 1er octobre : Ce sera l’inauguration et la visite des huit expositions d’originaux des illustrateurs invités, ce en leur présence, dans différents lieux du quartier historique de la ville.
A noter qu’une exposition supplémentaire rassemblant plusieurs artistes sera également à visiter. Un Prix de l’illustration sera décerné à 15h.
– Samedi 1er et dimanche 2 octobre : De nombreuses animations auront lieu : rencontres, lectures, dédicaces, etc. puisque carte blanche est donnée aux illustrateurs.
Venir au festival des illustrateurs, c’est l’opportunité de découvrir une manifestation d’envergure, ouverte et festive, qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Et quel plaisir de pouvoir savourer des originaux d’œuvres talentueuses qui sont l’expression de l’imaginaire propre à chaque artiste…
Alors, rendez-vous à Moulins ? Et pourquoi pas du covoiturage ? A vous de jouer…


A propos de Dominique Laganne

Il y a longtemps de cela, je suis tombée dans les livres quand j'étais petite, et l'amour de la lecture ne m'a plus quittée depuis. Après des études d'espagnol, j'ai débuté en section jeunesse à la médiathèque de Fontenay sous Bois, obtenu le défunt CAFB et ai exercé pendant cinq ans au sein d'une équipe dont je garde un très bon souvenir. Puis, changement de cap, naissance de mes jumeaux, départ pour le Berry et interruption momentanée de carrière... Actuellement, je suis en poste à la Direction de la Lecture Publique, en tant qu'assistante qualifiée responsable des animations. Conseils au bibliothèques du réseau, acquisitions, tournées de bibliobus, travail autour des expositions et animation de stages de formation , mes missions sont diverses et variées et s'inscrivent dans le cadre d'un travail d'équipe en pleine évolution...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 3 =