Festival excentrique 2010 à Noirlac


Pour la deuxième année consécutive, l’abbaye de Noirlac et Excentrique, festival de la région Centre imaginent ensemble un week-end festif de rendez-vous artistiques les 22 et 23 mai prochains.

Dans ce cadre, Stéphanie Aubin, chorégraphe et directrice du Manège, scène nationale de Reims, avec la complicité du photographe Arnaud Baumann, a proposé à des personnes intéressées de participer à une séance de prises de vues à l’abbaye de Noirlac. Trois séances se sont déroulées début mars avec trois groupes différents.

J’ai eu la chance de participer à la seconde séance, qui avait été proposée aux agents du Conseil général via l’intranet.

Ce matin là, grand soleil à Noirlac. Nous nous retrouvons un petit groupe de 4 adultes, 4 enfants et… un chien. Parmi eux, se trouvent Aurélie Martin, son mari et leurs 2 enfants. Après quelques explications, la séance débute : chacun est appelé à participer au fur et à mesure. Cela dure trois heures, et on ne voit pas le temps passer.

Je découvre une sorte de couloir entièrement blanc  monté spécialement dans une salle de l’abbaye, et le photographe installé à une extrémité avec appareil photo et projecteurs, plus quelqu’un à l’ordinateur. Deux danseurs et la chorégraphe sont aussi présents et me guident : il s’agit  d’inventer un mouvement commun, chacun partant de la position de son prédécesseur pour imaginer la suite de son élan ! Cela donnera une série d’images donnant l’effet d’être animées et constituant une sorte de chaîne humaine.

En fait, le projet global consiste à restituer les mouvements de cent participants, de tout âge et condition, qui se prêtent au jeu généralement par groupes de dix personnes. Avec par la suite des restitutions  des séances, comme cela sera le cas à Noirlac en mai. Des flip-book du résultat des séances seront également édités et remis à chacun des participants.

J’ai vécu cette expérience avec grand plaisir et suivi l’ensemble de la séance avec beaucoup d’intérêt. C’est un travail sur le corps accessible à tous, qui demande une certaine concentration et se fait dans la lenteur.

Pour vous faire une idée, voilà quelques photos de la séance de Noirlac.

 

Aurélie Martin

Aurélie Martin

         

 

                          2Manège de Reims Noirlac 2010.jpg 013

 

 

 

 

 Un extrait d’une autre séquence :

  3 Manège de Reims Noirlac 2010.jpg014                                                                

 4 Manège de Reims Noirlac 2010.jpg 015

 

 

 

 

 

 

5 Manège de Reims Noirlac 2010.jpg 016

   7 Manège de Reims Noirlac 2010.jpg 019

 

 

 

 

 

 

 

Et un autre :

doudou 1 Manège de Reims Noirlac 2010.jpg 001

Le papa et le doudou

rends moi mon doudou...

C'est mon doudou !

              

    

Et quelques photos du travail en cours :

Dans les coulisses

Dans les coulisses

photographe Manège de Reims Noirlac 2010.jpg 020

Arnaud Baumann

 

Essai

Essai

préparatifs am Manège de Reims Noirlac 2010.jpg 022

Préparatifs de la prochaine séance avec des collégiens

 

 

 

 

 

 

 

 

visionnage Manège de Reims Noirlac 2010.jpg 021

Visionnage des photos de la séance sur l'ordinateur

 

Vous pouvez voir  la vidéo du projet « jeu de société » sur www.manegedereims.com/jeudesociete et rejoindre le mouvement.

Et aussi faire une petite visite sur le site : www.abbayedenoirlac.fr et découvrir le pré-programme 2010.

Bonne visite !


A propos de Dominique Laganne

Il y a longtemps de cela, je suis tombée dans les livres quand j'étais petite, et l'amour de la lecture ne m'a plus quittée depuis. Après des études d'espagnol, j'ai débuté en section jeunesse à la médiathèque de Fontenay sous Bois, obtenu le défunt CAFB et ai exercé pendant cinq ans au sein d'une équipe dont je garde un très bon souvenir. Puis, changement de cap, naissance de mes jumeaux, départ pour le Berry et interruption momentanée de carrière... Actuellement, je suis en poste à la Direction de la Lecture Publique, en tant qu'assistante qualifiée responsable des animations. Conseils au bibliothèques du réseau, acquisitions, tournées de bibliobus, travail autour des expositions et animation de stages de formation , mes missions sont diverses et variées et s'inscrivent dans le cadre d'un travail d'équipe en pleine évolution...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

76 + = 82