Fête de la Science 2020


La Fête de la Science 2020 se déroule du 2 au 12 octobre en métropole, et du 6 au 16 novembre en outre-mer et à l’international. Cet événement propose des milliers d’événements gratuits ouverts à tous dans le respect des gestes barrières, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens. Plus d’une centaine d’évènements se dérouleront en Région Centre et notamment dans le Cher à :

Bourges : Village des sciences le 11 octobre au jardin de l’Archevêché : tout en respectant les gestes barrières, de nombreuses animations vous sont proposées au pied de la cathédrale de Bourges. Ateliers sur l’eau, l’alchimie, la police scientifique, l’environnement, etc.

Bourges : Musée des meilleurs ouvriers de France et des meilleurs apprentis de France : Visite commentée de l’exposition en présence de Meilleurs apprentis de France. Atelier-démonstration de Romane Bourry, meilleure apprentie de France en tapisserie d’ameublement le 11 octobre de 15h à 18h

Bourges : Muséum d’histoire naturelle de Bourges : redécouverte du Patrimoine Kanak (collections des musées de Bourges et celles des musées dans le monde) avec Emmanuel Kasarhérou, Président du musée du quai Branly à Paris le 7 octobre de 19h à 20h (réservation obligatoire : 0248653734)

Nancay : Recherche d’exoplanète à la Station de Radioastronomie : visite et découverte de la radioastronomie et notamment de NenuFAR , très grand radiotélescope basses fréquence.

Vierzon : Parc de la Noue – village des sciences : ateliers Bulles géantes le 3 octobre de 10h à 18h

Vignoux-sur-Barangeon : Bibliothèque George Sand, Exposition sur le biomimétisme du 2 au 12 octobre sur réservation au 02-48-51-19-07

visuel exposition Biomimétisme

S’inspirer des formes, matières, propriétés et fonctions du vivant pour innover : c’est le propre du biomimétisme; cela dans le respect de l’environnement et plus globalement dans une démarche de développement durable. Un choix de documents adultes et jeunesse accompagnent cette exposition visible aux heures d’ouverture de la bibliothèque (Lundi 10h-12h/16h-18h, mardi 16h-18h, mercredi 10h-12h/14h-17h, jeudi 16h-18h et le samedi 3 octobre de 9h à 12h).

Sur le même thème de la biodiversité, la ville d’Issoudun accueille le 3 octobre de 10h à 12h et de 14h à 17h un dispositif d’animation scientifique au Palais des Expositions et des Sports avec exposition, animation et Séances de planétarium au programme.

Le programme numérique 2020

clic-de-science

Comme la plupart des manifestations de l’année 2020, la préparation de cette 29ème édition de la Fête de la science se déroule dans un contexte inédit. De ce fait, la Fête de la science se réinvente et proposera pour la première fois, au cœur de l’événement, une programmation virtuelle tournée vers le grand public.

Accès à Clic de Science : https://clicdescience.fetedelascience.fr/

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 55 = 61