Fil de fer et bois flotté : créations en campagne…


Nous sommes à la campagne, près de Vierzon, à une encablure de Vignoux sur Barangeon. C’est là que vivent ensemble Laetitia et Bruno.  Il y a quelques mois, Bruno se met en tête de construire un char à voile… Alors il récupère des pièces, bricole, fait des essais… Et au bout du compte, cela débouche sur tout à fait autre chose : des bateaux, des avions, et aussi des sculptures animalières. 

 

Photo Dominique Laganne

Photo Dominique Laganne

   A ses côtés, Laetitia n’est pas en reste : elle aime beaucoup travailler de ses mains, qu’elle ne garde jamais inactives, alors elle s’est mise à créer  toutes sortes d’objets décoratifs, en bois flotté, fil de fer et mosaïque. Il arrive également qu’ils créent ensemble, et cela donne des oeuvres inattendues, tel ce bateau fait de fer et de grillage.

Photo Dominique Laganne

Photo Dominique Laganne

Photo Dominique laganne

 J’ai tout de suite craqué pour les animaux

 réalisés par Bruno uniquement avec des pièces

 de récupération, telle cette fourmi de 18

mètres (d’accord, j’exagère un peu…)

et cette libellule qu’on dirait prête à s’envoler

au dessus de l’eau.

Photo Dominique Laganne

Photo Dominique Laganne

 

 

 

 

 

 

 

Photo Dominique Laganne

Photo Dominique Laganne

 

Je suis aussi tombée en admiration devant une

lampe de Laetitia réalisée en bois flotté, qui

peut aussi bien évoquer les tours de Manhattan

que tout à fait autre chose…

 

 

Photo Dominique Laganne

Photo Dominique Laganne

Grâce aux doigts agiles de Laetitia, une vieille chaise a retrouvé tout son lustre en se parant d’argenté,

Photo Dominique Laganne

Photo Dominique Laganne

 

 

 

 

 

 

 

Photo Dominique Laganne

Photo Dominique Laganne

tandis que des poissons tout ronds semblent  inviter le visiteur à les accompagner pour un plongeon

dans les profondeurs océaniques …

Mais c’est vrai, nous ne sommes pas sur le littoral, je l’oubliais presque, tant nombre de ces créations relèvent  d’une inspiration maritime…   Et puis, voilà qu’un peu plus loin, je découvre  les silhouettes stylisées de deux animaux emblématiques de l’univers de nos campagnes : une  chouette dressée telle une vigie et un héron en grand pêcheur. N’évoquent-ils pas, chacun à sa manière, l’univers des fables et des histoires de tous les temps ?
Photo Dominique Laganne

Photo Dominique Laganne

Enfin, sachez que toutes ces pièces sont réalisées « avec les moyens du bord », c’est à dire quelques outils…
En savoir plus :
Contact : Bruno Beillard et Laetitia Boesnach : 06-65-62-50-32

A propos de Dominique Laganne

Il y a longtemps de cela, je suis tombée dans les livres quand j'étais petite, et l'amour de la lecture ne m'a plus quittée depuis. Après des études d'espagnol, j'ai débuté en section jeunesse à la médiathèque de Fontenay sous Bois, obtenu le défunt CAFB et ai exercé pendant cinq ans au sein d'une équipe dont je garde un très bon souvenir. Puis, changement de cap, naissance de mes jumeaux, départ pour le Berry et interruption momentanée de carrière... Actuellement, je suis en poste à la Direction de la Lecture Publique, en tant qu'assistante qualifiée responsable des animations. Conseils au bibliothèques du réseau, acquisitions, tournées de bibliobus, travail autour des expositions et animation de stages de formation , mes missions sont diverses et variées et s'inscrivent dans le cadre d'un travail d'équipe en pleine évolution...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

62 + = 72

0 commentaires sur “Fil de fer et bois flotté : créations en campagne…

  • Christine Loubeyre

    Je comprends Dominique que tu aies craqué pour cette fourmi, et que tu aies souhaité nous présenter ces artistes. Une belle découverte. Bravo à ces artistes créatifs, qui nous prouve que la récup est une mine d’inspiration à qui sait avoir un regard différent. Je suis adminrative.

  • genevieve jolivet

    Et bravo pour les photos; peut-être bien qu’elles sont aussi oeuvres d’artiste… la photo de la chaise notamment, lumineuse à souhait…
    merci de nous signaler ces créations…la libellule est extraordinaire.

  • Angelique Scordelle

    Merci Dominique de ta venue dans notre village ainsi que de ces belles photos qui nous font décourvrir des artistes ici et là !
    Bonne journée à tous !!!

  • Dominique Laganne

    Merci à vous tous pour vos commentaires, je suis contente que vous appréciiez vous aussi les réalisations pleines d’inventivité de Laetitia et Bruno…

    Pour la petite histoire, je les ai rencontrés au marché de la Halle Saint Bonnet (à Bourges, où ils étaient venus vendre -tout à fait autre chose, je ne sais plus quoi exactement, car leur étal était remballé. Et là, sur leur table de marché, trônait une splendide fourmi… A laquelle j’ai commencé à m’intéresser, je ne vous raconte pas la suite, vous la connaissez…