Futurs de l’Ecrit > live blogging du 30 mai 2009 /-)


Prêts pour le bouquet final de la saison 1 de Chermedia ?

live-blogging (ça se déroule ici, vous êtes sur le bon billet 😉
webradio : de 16h à 22h, toutes les heures et demi, une émission de 15 mn maxi sera mise en ligne tout le we > ici !
twittstory : 140 signes par 140 signes, nous twittons, avec vous, ces deux jours de prospective, de rencontre et d’expérimentation artistiques ; ça se passe ici : http://twitter.com/chermedia !
webTV : indépendamment des 8 épisodes de la « saison 1 » (actuellement diffusés sur écran géant dans l’Abbaye 😉 nous mettrons en ligne tout le we des vidéos et interviews des artistes présents sur les Futurs de l’Ecrit..

Deezer (playlists musicales) Delicious (veille partagée) Flickr (photos en CC) nous utilisons et utiliserons tous les outils sociaux à notre disposition.

(…)

La suite ? Elle est entre vos mains ! RDV aujourd’hui et demain à l’Abbaye de Noirlac, autour du desk de Chermedia !

Live blogging : samedi 14h30, photo 1 Nicolas Voisin aux manettes, le plus petit ordi est celui qu’en fait le plus. Et photo 2, en répétition Esmeralda Pace avec les participants de l’atelier illettrisme Saint-Florent sur Cher. FB.

Cet article sera actualisé tout au long de la journée par l’équipe des bibliothécaires du Cher et le public 😉

15h45 (CP) : Les visiteurs commencent à arriver doucement… Nouvelles explications et présentations de Chermedia ! Le week end s’annonce riche en rencontres !

16:06 (PS) : Les sièges du souk du bambou sont très convoités!!! Il faut lutter pour siéger !!!!

16:15 (AC) : beaucoup d’émotions pendant la diffusion du film « Annette » sur l’histoire d’une jeune juive recueillie par une famille du Berry pendant la guerre. Le témoignage de ses 3 filles fut particulièrement émouvant. Elles ont parlé pour leur mère qui, elle, n’a jamais pu évoquer ces heures douloureuses. Une leçon, espèrent elles, pour les générations futures.

 16h35 (CL) : Même émotion que Anne pour ce film témoignage pour que l’on oublie pas! Autre émotion lors de l’écoute dans l’Abbatiale  Voi(x)es multiples : un chant chorale orchestré grâce à un langage des signes. Sobriété et pureté sont les deux mots qui me viennent à l’esprit pour décrire cette prestation. L’écoute en direct reste la meilleure façon de ressentir,  chacun avec sa sensibilité. D’autres écoutes seront possible durant le week-end.

16h50 (EM) : une vraie fourmilière, Noirlac aujourd’hui ! de Rabelais à Accueil et Promotion de Saint-Florent, quelle diversité ! sans compter ce que je n’aurai pas le temps de voir ou d’écouter. l’après-midi passe trop vite.  Chez nos voisins nivernais, il y a aussi ce week-end le festival du mot à La Charité.

16h59 (LMC): L’abbaye de Noirlac est un cadre magnifique, que je ne connaissais pas, bien que je sois pourtant issu du département. Quelle bonne idée de la mettre en valeur par des expositions artistiques ! Je dois vous faire part d’un coup de coeur pour la psychanalyse de Vierzon, film loufoque et très intéressant. Il s’agit de se demander d’où vient cette mauvaise image de Vierzon: Une scène importante de ce film est une psychanalyse sauvage de 50 Vierzonnais de tout âge, installés sur le divan, où on les interroge sur leur propre image de leur ville. Le résultat est très intéressant. Ce n’est qu’une bande annonce de ce film, prévu pour l’année prochaine car diverses étapes de montage manquent, mais il vaut très largement le détour.

17H20 (MN) Le ciel bleu est au rendez vous, mais aussi le public , le regard admiratif devant l’abbaye cet écrin ou se déroulent les spectacles , les intallations et projections;

17h26 (NL) Découverte du soundpainting. Perplexe, assez déconcertant, j’ai eu l’impression d’être projetée dans un monde où l’individu est totalement déshumanisé et en même temps  j’ai envie d’en savoir plus…

17h40 (LMC): « Voyage au coeur de Noirlac » est un petit documentaire réalisé  par des élèves de troisième. Ceux ci encadrés par Laurent Bignolias, journaliste professionnel, nous font revisiter l’abbaye d’un oeil charmant et étonnant. Voir l’abbaye de nuit de l’intérieur, nous montre bien l’isolement recherché des moines et combien cette abbaye peut être propice à la méditation. Il existe quelques « trésors cachés » que l’on peut décrypter si l’on si penche bien. Un petit documentaire intéressant et rafraîchissant qui met bien en valeur Noirlac. Ces jeunes de troisième ont dû apprécier.

17h47 (jp) :Quelques photos de cette belle manifestation qui se poursuit…

18:15 (AC) Dans la fraîcheur du dortoir des converts le groupe « Lombric » nous a offert un joyeux concert. La chanteuse et ses deux musiciens dégagent une belle énergie communicative. Bravo aux enfants du CM2 de Lignières qui ont écrit et chanté deux chansons avec le groupe.

18h35 (CL) D’accord avec Anne. Des chansons au parfum de campagne, des thèmes comme l’usine, la planète, le village … et qui collent parfaitement au thème fédérateur de ces Futurs de l’écrit : l’engagement. A découvrir !

19h MN Je suis allé  voir les vidéos sur l’engagement, je ne suis pas tjs d’accord avec les propos des intervenants.

19h30 ‘JP) : Toujours des images , l’ambiance est tres agréable ! Ce n’est pas fini vous pouvez toujours venir…

20h (DL) : Ici, la difficulté consiste à faire de choix entre toutes les propositions faites aux visiteur… Heureusement, il reste le dimanche pour se rattraper, du moins dans le cas où le spectacle est représenté les deux jours.

Aujourd’hui, j’ai été bluffée la pièce de théâtre  « Gens d’ici » , co-réalisée par la Carrosserie Mesnier, Olivier Bordaçarre et SOS Travail – Saint Amand. Six femmes, perdues, transitant autour d’un banc public : avec elles, on s’émeut, on tremble, on rit et on s’interroge sur la condition faite aux femmes – et aux hommes – dans notre société si injuste et excluante. A ne pas rater ce dimanche…

20:41  : Fermeture du desk. Nous allons tous profiter du Dit du bambou, souk de la parole (le chant du bambou, Babel sonore, le geste et la parole, Un mal ! des most!, des mots sur mesure). Autant d’animations dont nous vous rendrons compte dès demain matin.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

39 + = 49

0 commentaires sur “Futurs de l’Ecrit > live blogging du 30 mai 2009 /-)