Genèse d’une oeuvre : l’immeuble Garban à Nérondes 2


2012 garban 021En quelques mots

Deux artistes, Laurence Bernard et Pauline Sauveur ont découvert un lieu étonnant. De ce lieu, une œuvre est en train de naître. Il s’agit de l’immeuble Garban, à Nérondes, qui, de vieille bâtisse désaffectée, va laisser place à un lieu public, l’annexe de la mairie de Nérondes. Il s’agit d’une belle maison, qui fût office notarial et qui, pleine de « rabicoins » riche de papiers peints du XIXe siècle et d’une ambiance qui jongle avec les enfilades de portes, ouvrant des perspectives sans fin. Cette maison devient, par le regard des artistes, un personnage. Les artistes ont été conquises. Et comme la maison va être démolie, la trace artistique a d’autant plus sa place. Les artistes vont pouvoir intégrer dans leur œuvre, comme source d’inspiration et comme « déclencheur » artistique, les traces, les croquis, les notes, les photographies, les empreintes, les lambeaux de vieux papiers peints étonnants.

Source : le blog du projet   http://en-visite.blogspot.fr/

Voilà un projet passionnant, dont il a été possible de suivre une étape très intéressante puisque Laurence Bernard et Pauline Sauveur avaient  organisé une visite privée de l’immeuble Garban les 16 et 17 mars derniers. En effet, la destruction de l’immeuble Garban étant imminente, les deux artistes ont considéré à juste titre qu’une telle visite pouvait permettre de donner à voir le résultat de leur travail in situ.

J’ai eu la chance de faire partie des visiteurs, et laissez-moi vous dire que j’ai été très touchée et impressionnée par le travail accompli dans cette magnifique demeure. Les artistes ont pu, durant un an et demi, bénéficier de la liberté extraordinaire d’investir cette maison à leur gré grâce à l’accord du maire et de la Communauté d’agglomération de Nérondes.

Cette maison, vidée de tous ses meubles, était restée « dans son jus » lorsque Laurence Bernard et Pauline Sauveur y ont fait leur entrée pour la première fois. Elles se sont totalement imprégnées de la magie du lieu, qu’elles se sont approprié avec talent et bonheur.

2012 garban 097

A la visite, de pièce en pièce et de découverte en découverte, cette maison vibre des vestiges vivants du passé, conjugués au présent par les quatre mains d’une artiste plasticienne et d’une auteure visiblement en harmonie.

2012 garban 098

Cela donne un résultat étonnant, sensible et émouvant : c’est comme si la porte d’un passé révolu s’entrouvrait pour nous immerger dans un entre deux mondes d’âmes bruissantes à la fois proches et lointaines, et, en même temps, la personnalité et le talent de chacune de ces deux artistes engagées pleinement dans leur travail créateur se déploient dans toute leur force et leur spécificité pour nous interroger sur la vie, l’amour, le rapport au temps et aux lieux…

2012 garban 058

Les quelques photos suivantes vous permettront je l’espère de vous faire votre propre idée  sur cette expérience artistique qui va maintenant se poursuivre avec de nouvelles étapes à venir, à découvrir au fur et à mesure sur Chermedia.

 

2012 garban 096

 

 

2012 garban 008

2012 garban 008

2012 garban 086

2012 garban 079

2012 garban 093

2012 garban 011

2012 garban 022 2012 garban 009


A propos de Dominique Laganne

Il y a longtemps de cela, je suis tombée dans les livres quand j'étais petite, et l'amour de la lecture ne m'a plus quittée depuis. Après des études d'espagnol, j'ai débuté en section jeunesse à la médiathèque de Fontenay sous Bois, obtenu le défunt CAFB et ai exercé pendant cinq ans au sein d'une équipe dont je garde un très bon souvenir. Puis, changement de cap, naissance de mes jumeaux, départ pour le Berry et interruption momentanée de carrière... Actuellement, je suis en poste à la Direction de la Lecture Publique, en tant qu'assistante qualifiée responsable des animations. Conseils au bibliothèques du réseau, acquisitions, tournées de bibliobus, travail autour des expositions et animation de stages de formation , mes missions sont diverses et variées et s'inscrivent dans le cadre d'un travail d'équipe en pleine évolution...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 2 =

2 commentaires sur “Genèse d’une oeuvre : l’immeuble Garban à Nérondes