Glossaire : les mots ont un sens


Cet article sera actualisé au fil du temps. Il a pour objectif de préciser le sens (et parfois l’utilité) des notions propres au « web 2.0 » et aux « médias sociaux ». Ces définitions sont toutes issues de Wikipédia. Nous publions ici des extraits.

Média social :

Le social media ou les « médias sociaux » est une expression qui définit les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale, et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus qui collaborent créent ensemble du contenu Web, organisent le contenu, l’index, le modifient ou font des commentaires, le combinent avec des créations personnelles. Les medias sociaux utilisent beaucoup de technologies, telles que les flux RSS et autres flux de syndication Web, les blogs, les wikis, le partage de photos (Flickr), le vidéo-partage (YouTube, des podcasts, les réseaux sociaux, le bookmarking collaboratif, les mashups, les mondes virtuels, les micro-blogs, et plus encore.

> en savoir plus : ici.

Web 2.0 :

L’expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du World Wide Web. L’évolution ainsi qualifiée concerne aussi bien les technologies employées que les usages. En particulier, on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d’interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux. L’expression a été lancée par Tim O’Reilly en 2004, « Web 2.0 » s’est imposé à partir de 2007.

> en savoir plus : ici

(…)

N’hésitez pas à profiter de cet article pour poser toutes vos questions de sémantique 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 14 = 24