Grignotin et Mentalo, animaux sauvages au coeur tendre


grignotin et mentalo

Grignotin et Mentalo, les délicieux personnages imaginés par Delphine Bournay, reviennent dans trois nouvelles histoires drôles et tendres, comme elle en a le secret.

Nous retrouvons le lapin et la grenouille dans leur forêt, une forêt qui semble avoir été oubliée sur la carte du monde ! C’est en tous cas ce que Grignotin et Mentalo constatent un beau matin, penchés sur une carte qu’ils scrutent de très près, allant jusqu’à la renifler pour tenter de localiser leur petit pays. Sanglier propose son aide mais en léchant de la confiture du petit déjeuner répandue sur la carte, il finit par en grignoter un morceau. Et si c’était justement l’endroit qu’ils cherchaient …

Puis Mentalo entreprend d’écrire un guide de la faune et de la flore de leur chère forêt. Tout doit être trié, ordonné, rassemblé par types d’animaux ou de végétaux. Chacun est rangé dans un espace bien délimité y compris Grignotin, Sanglier et Mentalo. Difficile de rester en place…

Dans la dernière histoire, qui donne son titre au recueil et a inspiré l’illustration de couverture,  la grenouille rappelle au lapin qu’ils sont des animaux sauvages et qu’il n’est plus question pour eux de manger de l’herbe ou des mouches ! Ils décident de capturer la pie et de la cuisiner en sauce mais le volatile va leur causer bien des soucis…

Grignotin, Mentalo et leurs amis, du cerf au ver de terre, forment une petite communauté sympathique à laquelle on s’attache très vite et dont on a plaisir à suivre les aventures tout en images, accompagnées de dialogues drôles et pleins de fraîcheur. Amitié, complicité, chamailleries, réconciliations…
On en redemande !

Grignotin et Mentalo, animaux sauvages/ Delphine Bournay
L’Ecole des loisirs, 2012 (collection Mouche)
Retrouvez-les également dans Le grand livre de Grignotin et Mentalo qui propose, dans un plus grand format, un choix d’histoires tirées de différents recueils.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

35 − = 27