Hémisphère, Hémisphère ? Est-ce que j’ai une tête d’hémisphère ?


Mardi 23 octobre : Chermedia rencontre Hémisphère et le Balkan Brass Band. Ce sont Georges Andrès et Michel Barbier qui se sont livrés (avec joie ?) à nos questions curieuses.

bbb_bourges_web

Hémisphère est un collectif d’environ 25 musiciens né en 1992 sous forme associative. Il est issu du Collectif des Musiciens de Bourges créé à la fin des années 1970.
Hémisphère, un nom qui se veut un hommage et un clin d’oeil à Thelonious Sphere Monk, ce qui tombe plutôt bien pour un collectif orienté musique improvisée, free, jazz et ouvert à d’autres répertoires.
Plusieurs collectifs et projets composent Hémisphère : un conte musical pour enfants « Pogamm » (2 musiciens et 1 conteur), Hi o Bla avec le spectacle du Camion orange dont les répétitions se sont déroulées dans le garage des bibliobus, plusieurs groupes musicaux dont le Balkan Brass Band ou Les échappés du bocage.

Le Balkan Brass Band a déjà 2 albums à son actif : Balkan Brass Band et Otuz, enregistrés en studio ou en live. Mais la production de cd n’est pas l’objectif prioritaire du Balkan Brass Band, c’est avant tout une mémoire de leur travail. Les Cd sont pensés comme des concerts avec un début et une fin.
Composée de 16 musiciens professionnels (mais en fait, 8 en concert), cette fanfare se nourrit du répertoire traditionnel des Balkans que Georges Andrès, également professeur au conservatoire de Vierzon, revisite : musiques de fête, de bal, sur des rythmes impairs  qui invitent, malgré tout,  irrépressiblement à la danse.

BBBotuz_w

Tous musiciens professionnels, de formation classique ou autodidactes, la passion pour la musique improvisée qui les anime transparait et c’est cela qu’ils défendent ardemment depuis le début de l’aventure. « Faire cette musique là, c’est déjà un acte politique »…

Un groupe qui se produit à la fois dans la rue, comme toute fanfare qui se respecte, mais aussi sur scène comme par exemple en 2011 au festival d’Ars ou prochainement à Nevers le 10 novembre lors du festival de jazz. Difficile de les entendre dans le département entre tournées nationales et voyages divers dans les Balkans…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 2 =