Histoire du climat en Berry 2


lesfléauxat.BonnetLe livre de Jean-Claude Bonnet n’a pas été inspiré par le débat récent sur le réchauffement climatique. Depuis des années déjà, cet érudit local, qui ne se revendique pas comme chercheur, collecte, note et recense tout ce qui a rapport au climat du Berry. Il a également largement puisé dans les « livres de raison », rédigés le plus souvent par les curés, véritables chroniqueurs à une époque où la presse n’était pas quotidienne. De quoi nous faire traverser quelques siècles à travers les grands froids, les crues, les sécheresses, les tempêtes, les orages, ainsi que les famines et la peste.

A titre d’exemple, nous apprenons que nos ancêtres ont connu un « petit âge glaciaire » qui a affecté principalement le 17e siècle. Ainsi l’hiver de 1660 a duré du 1er décembre au 24 février sans dégeler, et l’on passait à pied la Loire à Saint-Thibault, du jour de l’an au 24 février. Les inondations furent un des fléaux les plus redoutés après le froid. Il faut dire que la Loire déborda violemment de nombreuses fois, apportant la ruine, la famine et les maladies.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

6Fi  Henrichemont 42 (vers 1905-1910)

6Fi Henrichemont 42 (vers 1905-1910)

 

 

 

 

 

 

Cet ouvrage foisonnant d’anecdotes, met en évidence l’importance des écrits intimes et nous permet de constater à quel point nos aïeux ont subi et souffert de ces terribles calamités atmosphériques.

Mais il engendre aussi, hélas l’inquiétude quant aux effets futurs du changement climatique avec son lot de fléaux.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

63 − = 54

2 commentaires sur “Histoire du climat en Berry