Humour noir british (coup de coeur pour « Kiss Kiss » de Roald Dahl)


Un coup de coeur littéraire pour l’écrivain gallois d’origine norvégienne Roald Dahl (1916-1990) – auteur du célèbre roman jeunesse « Charlie & The Chocolate Factory » ou « Charlie et la chocolaterie », récemment adapté à l’écran par le génial Tim Burton – et son recueil de nouvelles adultes à se tordre de rire : Kiss_Kiss (Gallimard, coll. « Folio »).

(www.wikipedia.com)

(www.wikipedia.com)

Un soupçon de fantastique, deux doigts de fascination pour le morbide et surtout une grosse pincée d’humour noir et très grinçant, voilà les ingrédients de ce savoureux cocktail, désormais un livre-culte pour moi !
Ma nouvelle préférée : « Un beau dimanche » (qui fut récemment lue à voix haute dans un bar parisien), ou l’histoire très documentée d’un antiquaire filou se déguisant chaque dimanche en curé de campagne, afin de tromper son monde, et de mettre la main sur des meubles d’époque.
Il parcourt les environs rurales de Londres, de maison en maison (il a une préférence pour celles qui ne payent pas de mine, c’est souvent là qu’on y trouve les plus beaux buffets, les plus belles chaises, en fin connaisseur sa préférence va aux ébénistes anglais du XVIIIème, tels que Thomas Chippendale), et gruge la plupart du temps son auditoire, peu méfiant d’un prêtre qui a l’air si charitable et jovial… jusqu’au jour où il sera pris à son propre piège, en tombant sur un trio de paysans rustres et à l’esprit pratique, avec une chute cruelle et hilarante : attention, vous serez « sciés » à la lecture de ce petit bijou d’humour britannique…!

Une grande partie de ce recueil de nouvelles (disponible seulement en poche chez Folio) fut rééditée sous le titre « Mieux vaut en rire » (Gallimard jeunesse, 1999, coll. « Hors-série ») : bonne lecture en n’oubliant pas une bonne tasse de thé…


A propos de stef18

Adjoint du patrimoine à la médiathèque de St-Florent-sur-Cher depuis 10 ans bientôt, je suis actuellement affecté à la section adultes (commandes de livres documentaires et BD ado-adultes, CD audio et DVD)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 45 = 55