Ida 2


9782226247247mVoici l’histoire de Ida, petit primate ayant vécu il y a 47 million d’années, relatée grâce à des recherches archéologiques réalisées à Messel en Allemagne.

Cet ouvrage commence par une petite fiction qui nous raconte la vie de ce petit primate, il y a 47 millions d’années,  dans une jungle à la fois généreuse et dangereuse où la survie est un combat de tous les instants. Nous suivons Ida de sa naissance à sa mort.
L’épisode consacré à sa  mort introduit quelques pages qui expliquent le phénomène naturel qui a permis  de retrouver les restes de Ida très bien conservés, et , à partir de là, tenter de reconstituer sa vie à cette époque.

La deuxième partie de l’ouvrage est sous forme d’un documentaire. Nous y trouvons des explications sur le site archéologique de Messel où Ida a été découverte.
Puis nous découvrons comment les scientifiques ont pu retracer l’histoire et la vie de Ida et reconstituer son environnement grâce  aux  fossiles d’animaux et de végétaux retrouvés sur le site de Messel.
Enfin nous suivons le travail des paléontologues de la découverte du squelette à son examen, travail qui permet d’essayer de  comprendre l’évolution de la vie, et dans ce cas particulier, l’évolution des primates.

Des activités (dessin, recette, quiz) sont proposées à la fin de l’ouvrage.

Les magnifiques illustrations de Esther van Hulsen nous plongent dans l’histoire de Ida. Quand à la partie documentaire,  la mise en page permet une véritable complémentarité entre le texte et les images (superbes également) .

Un « docu-fiction » passionnant, afin de mieux comprendre ce qu’est la Vie, bien au-delà de nos propres existences. Et une belle approche du métier de paléontologue grâce aux auteurs,  Jorn Hurum et Torstein Helleve (eux-mêmes paléontologue).

Ida, l’extraordinaire histoire d’un primate vieux de 47 millions d’années par Jorn Hurum et Torstein Helleve, Illustré par Esther van Hulsen aux éditions Albin Michel.


A propos de Christine Loubeyre

Bibliothécaire à la Direction de la lecture publique depuis maintenant 32 ans, j'ai participé aux différentes évolutions de la bibliothèque départementale : des livraisons de livres dans des caisses à la réalisation de ce blog, en passant par des prêts directs et des créations de bibliothèques municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

94 − 93 =

2 commentaires sur “Ida