« Il était une fois » CherLurelu 2018


L’opération départementale CherLurelu pilotée par l’Education Nationale par l’intermédiaire de Monsieur Claude Senée, inspecteur et Madame Odile Delarge, conseillère pédagogique avec la participation de différents partenaires (la Ligue de l’enseignement, l’OCCE du Cher, la médiathèque de Bourges, de Saint-Amand-Montrond et de Saint-Germain-du-Puy, l’ESPE, le CANOPE 18, la Médiathèque départementale – Réseau des bibliothèques du Cher) évoluant autour du « savoir lire » se clôture en proposant une double exposition ouverte au public et rassemblant les travaux des élèves de cycle 2 (CP-CE1-CE2) autour des 5 albums sélectionnés sur la thématique du « Conte dans l’album ».

La première est proposée à la Médiathèque de Saint-Germain du Puy du 20 au 28 juin 2018 avec une inauguration prévue le mercredi 20 juin à 15h30.

La deuxième restitution se déroulera à Saint-Amand-Montrond en deux temps :

Tout d’abord, les 28 et 29 juin 2018, sous la forme d’ateliers animés par les bibliothécaires de la Médiathèque de Saint-Amand-Montrond et les différents partenaires du comité CherLurelu. Ils s’adresseront plus particulièrement aux classes participantes de la ville de Saint-Amand-Montrond et du sud du département avec plus de 280 élèves attendus. Cerise sur le gâteau, le film « Un conte peut en cacher un autre »  sera projeté au cinéma « le Moderne ».

Puis les travaux des élèves inspirés des albums seront exposés à la Médiathèque de Saint-Amand-Montrond du 7 Juillet au 3 septembre.

Comme les années précédentes, c’est lors de ces journées que sera dévoilé le titre du livre le plus plébiscité par les enfants suite aux votes organisés dans les bibliothèques ou dans les classes.

 

  • La Clé d’or des frères Grimm, illustrations de Joseph Vernot Editions Chocolat ! Jeunesse, 2016

Les 6 nouveaux titres sélectionnés par le comité CherLurelu pour la prochaine édition sur la thématique de « l’autre, la différence » seront également présentés à cette occasion.

Le comité CherLurelu remercie tous les professeurs des écoles et  les vingt et une bibliothèques qui ont participé à cette édition : Argent-sur-Sauldre, Aubigny-sur-Nère, Avord, Bourges, , Châteaumeillant, La Guerche sur l’Aubois, Lignières, Mehun-sur-Yèvre, Meillant, Menetou-Salon, Pigny, Rians, Saint-Amand-Montrond, Saint-Doulchard, Saint-Florent-sur-Cher, Saint-Germain-du-Puy, Saint-Palais, Saint-Saturnin,Vasselay, Vesdun,Vierzon.

 

CherLurelu 2017-2018 en quelques chiffres :

– plus de 2000 élèves

  –  80  classes   

         –  21 bibliothèques

     –  31 communes

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

84 − 75 =