Infusion de sciences : des animations de septembre à décembre 3


Pourquoi les pierres ont-elles des fleurs ? Pourquoi voit-on l’éclair avant d’entendre le tonnerre ? Pourquoi les glaçons flottent-ils ? Pourquoi les bananes sont-elles cintrées ?

Toutes ces questions et leurs réponses infusent dans le creuset des bibliothèques du Cher. Venez y savourer le breuvage de la connaissance scientifique !

Les bibliothèques de Charenton-du-Cher et Saint-Eloy-de-Gy ont choisi de faire connaître les fossiles et minéraux de la région par le biais d’expositions. Pour réaliser celles-ci et les présenter, elles ont fait appel à des partenaires : J-CL Lemonnier et J-P Quillet, du site archélologique de Drevant,  pour Charenton-du-Cher,  l’Association Minéralogique du Cher et un collectionneur local pour Saint-Eloy-de-Gy.

sort_1281_mineraux_gje_87_semaines_30_2010_05_sorties

Après cela, vous aurez certainement envie de regarder plus attentivement la moindre pierre à vos pieds, à moins que vous n’ayez préféré découvrir le ciel dans d’autres bibliothèques.

imagesCALJRVL3Le climat devient une préoccupation de tous les citoyens de la planète. Chacun est en recherche sans forcément trouver la vérité. Tout le monde se doit d’être sensibilisé pour apporter, chacun à sa mesure un comportement personnel qui réduit les effets sur son milieu. Pour apporter un éclairage, les bibliothèques de Rians, Méry-es-Bois vous proposent des expositions, des conférences ou des débats.

images Mais notre terre n’est pas la seule préoccupation de notre société. La découverte de l’espace depuis l’homme sur la lune se poursuit au quotidien. Les résultats nous servent tous les jours. Les bibliothèques en qualité de « géographes de l’espace » nous aident à redécouvrir les travaux de recherche concernant ces missions. L’espace continue d’être au service de notre planète terre et donc à l’ensemble des populations terrestres. Rendez-vous à Vignoux-sous-les-Aix afin de « lever le voile » sur l’astronomie.

L’eau, l’air et le feu sont trois élèments indispensables à notre vie. Cinq bibliothèques ont choisi de décliner ces thèmes à travers des expositions, spectacles et conférences …

imagesCAPYNLVW

Une exposition interactive sur les énergies renouvelables, à Gracay ainsi qu’à Saint Germain du Puy vous permettra d’apprendre en vous amusant grâce à des expériences et des maquettes animées.

A Gracay, vous êtes conviés à un spectacle qui met en scène la relation entre les hommes, l’argent et la nature : « Les trois mondes« .

A Saint Germain du Puy, des membres de l’ADEME vous feront découvrir les énergies renouvelables.

Des expositions seront dédiées à l’eau à Morthomiers, Nérondes et Saint Michel de Volangis.

A Morthomiers, vous pourrez  suivre le parcours d’une goutte d’eau avec le jeu « le ludocycle« .

A Nérondes, partez à la découverte de l’Airain et découvrez  la gestion de l’eau dans une commune, avec des spécialistes.

Les plus jeunes pourront écouter des « Histoires d’eau » à Nérondes,  le conte « Petite science d’une goutte d’eau » à Saint Michel de Volangis et à Saint Germain du Puy.

Cinq animations en lien avec la vie quotidienne rendent accessibles trois sujets réputés rébarbatifs : la topographie, la physique et la chimie .

Sans P.A.B., pas de G.P.S.  Géodésien berruyer Paul Adrien Bourdalouë fit progresser la cartographie au 19ème siècle.  Mais point besoin de carte pour arriver jusqu’à la bibliothèque de Menetou-Salon où se déroule l’exposition qui lui est consacrée.

imagesCA1BMXFO

Les sciences physiques peuvent aussi être magie et fantaisie comme le démontre le spectacle « effervesciences » à Sury prés Léré. Dans le cadre de l’exposition les visiteurs pourront mener des expériences aussi ludiques qu’instructives. A la bibliothèque de Blet,  expériences et jeux scientifiques permettront aux amateurs de découvrir que la science est partout, cachée dans la maison.

La bibliothèque de Vasselay fera la démonstration que la science est soluble dans l’art (et vice versa) et qu’elle peut se décliner en spectacle humoristique. De l’humour au plaisir il n’y a qu’une particule.

Le bien-être et le plaisir du corps humain seront au centre des animations proposées par la Communauté de Communes des  Trois Provinces avec la cuisine et ses arcanes, et le manger bien, vivre sain à Sainte-Thorette.

imagesCAC0MBDA

« Quand l’homme n’aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n’aura t-elle plus de place pour l’homme ». (Stefan Edberg)

Toutes les questions que vous vous posez ou que vous ne vous posez pas à propos de la forêt, du jardin, des animaux, de la nature sous toutes ses formes et de la biodiversité.

Allogny, Avord, Belleville-sur-Loire, Farges-en-Septaine, Fussy, Lignières, Orval, Saint-Palais, Vailly-sur-Sauldre, pas moins de 9 bibliothèques s’intéressent à ces thèmes et vous dévoileront les secrets de la faune et de la flore qui vous entourent.

imagesCAUYC43J

imagesCA8AOVSV

imagesCAIIH916

imagesCAJLFOT8

Débats, spectacles, sorties, rencontres, expositions, autant de façons de s’immerger dans un bain de sciences.

Vous trouverezle programme détaillé dans les bibliothèques du réseau, dans l’agenda de Chermédia et dans ce document http://www.scribd.com/doc/37851608

Nul doute que chacun, après avoir participé à ces manifestations, aura la science infuse.

Cet article a été réalisé collectivement par : Anne, Elisabeth, CLaudine, Véronique , Jean-Paul, Béatrice, Dominique, Christine, Roger, Marie-Jeanne, Jean-François,Annie, Boris, Michèle, Muriel.


A propos de Veronique Genest

C'est mon vrai nom Véronique Genest. Je travaille à la Direction de la Lecture Publique. Je suis chargée de l'équipement des livres qui partent en réservation et du secrétariat des formations assurées par la DLP, entre autre. J'ai donc une tache polyvalente. Mon bureau se situe dans la salle où se trouvent les chauffeurs des bibliobus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 + = 27

3 commentaires sur “Infusion de sciences : des animations de septembre à décembre