Initiales BB : Blues à Belleville-sur-Loire 2


Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Ce vendredi 22 mars, le canal de Belleville-sur-Loire avait des allures de Mississippi avec la venue du trio de bluesmen constitué de Renaud Villet, chanteur et guitariste, de l’harmoniciste Pascal dit « Bako » et du batteur Stéphane Mikaelian.

1-3cfcb77e41

Ce concert du programme départemental « Nuances Blues » financé par le Conseil Général du Cher proposait un set en deux parties : une première composée de reprises de grands classiques blues joués avec talent et feeling, suivie d’une deuxième partie consacrée aux compositions de Renaud Villet pour un blues tribal et roots très hypnotique.

Paranoid par Renaud Villet aka Rivherside,

vidéo enregistrée à la coopérative de mai, le 4 février 2013

Le public, constitué d’une soixantaine de personnes, a pu ainsi découvrir ou redécouvrir des standards du delta blues, du chicago blues en passant par le blues de la Louisiane et du Texas repris par d’excellents musiciens aguerris.

stephanerenaudpascal

Une histoire du blues commentée d’ailleurs avec humour par les trois artistes qui ont joué notamment, une superbe version de Baby please don’t go de Big joe Williams immortalisée par le grand Lightnin’Hopkins ou encore une composition du mythique Robert Johnson qui comme l’a rappelé Renaud Villet avait, suivant la légende, vendu son âme au diable pour pouvoir jouer un blues aussi inspiré.

valiseharmonicap


14 harmonicas dans la valise de Bako, souffleur qui a dirigé l’école mythique « le souffle du Blues »

.

.

.

Suite à un morceau du texan Jimmy Reed, le trio a enchaîné sur un grand classique de Muddy Waters : Rolling Stone, nom que Keith Richards et Mick Jagger donneront à leur propre groupe en hommage à ce grand musicien. Transition donc facile afin d’apprécier le morceau suivant tiré de l’album Sticky Fingers sorti en 1971 desdits Rolling Stone avant de faire un petit détour par le groupe de rock sudiste américain Creedence Clearwater Revival.

Après un concert de qualité, le public a ensuite pu échanger avec les musiciens très disponibles. Ce fût un moment de partage convivial et très apprécié. Rassurez-vous, si vous les avez ratés à Belleville-sur-Loire, vous pouvez encore venir les entendre et les rencontrer les vendredis 7 juin à Massay et 28 juin à Allogny.

momentéchange

Merci à la communauté de commune Haut-Berry Val de Loire et à Gisèle et Fabienne, bibliothécaires à la Médiathèque communautaire de Belleville-sur-Loire pour l’accueil chaleureux et l’organisation sans faille de ce premier rendez-vous.

presentationartiste2Présentation des artistes par Gisèle

Prochaine date à retenir du programme Nuances blues : le vendredi 29 mars à 20h30, Peter Nathanson, un des plus grands guitaristes de blues américain actuel, sera à la salle polyvalente de Bannay.

peter-nathanson_5fu

Alors venez nombreux applaudir et rencontrer ce grand bluesman et n’oubliez pas également l’exposition « l’univers du blues » visible jusqu’au samedi 6 avril à la médiathèque communautaire « les jardins du savoir » à Belleville-sur-Loire (horaires d’ouverture).


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Initiales BB : Blues à Belleville-sur-Loire

  • Elizabeth

    Je ne reviendrai pas sur la qualité du concert, parfaitement décrit par Laurent Jenger. Je voulais simplement exprimer que je ressens comme un privilège de pouvoir assister au fin fond de nos campagnes à un concert, quasiment « privé »,de cette qualité.Certes, merci à la CCHBVL, mais surtout à la DLP et au Conseil Général. On attend la suite avec impatience!

  • Aurore

    Un très beau concert. Merci à Gisèle et Fabienne de nous avoir fait découvrir le groupe Rivherside. De très bons musiciens, très complices sur scène. Bravo!