Initiation épistolaire : impressions de stagiaire 4


Même pas peur de participer au stage « Animer un atelier d’écriture sur la correspondance »  ce 31 mars ! Enfin presque…

Nous sommes 11 bibliothécaires curieuses et écoutant attentivement les conseils de Christine Deroin, écrivain, metteur en scène, animatrice.

Les questions fusent sur l’organisation d’un atelier d’écriture : qui ?, combien de temps ? , comment ? pourquoi ?

Une fois la partie théorique terminée,  après quelques échauffements de stylo, il a fallu se jeter à l’eau… Mais elle devait être à bonne température car nous nous sommes senties à l’aise comme des plumes dans l’encrier !

Le secret de cette envie d’écrire  tient sans doute au fait que nous avions bâti un scénario (où chacune a apporté sa pierre) et que nous avons commencé à écrire des lettres bien à l’abri derrière le personnage que nous avions choisi ; plus de Françoise, Michèle, Martine,… mais Tom, Loïc, Emma, Annick,… s’écrivaient à propos de la disparition d’un certain Pierre.

Et c’est dans un état quasi hypnotique que nous avons écrit notre première lettre, puis que nous l’avons lue à haute voix (avec beaucoup d’énergie nous a dit Christine) ; une histoire se construisait, comme un patchwork constitué de multiples couleurs,  styles,  émotions mais bien cousu serré.

 

 Très contentes et toujours guidées et encouragées par Christine nous attaquons la seconde lettre avec fièvre et la lisons aux autres ; quel bonheur de connaître cette envie « pressante » de s’exprimer par l’écrit  et de construire un texte en groupe !

Maintenant les bibliothécaires, futures animatrices d’atelier d’écriture, vont passer à la pratique dans leur bibliothèque avec des enfants, des adultes ou les deux  ; guettez -bien le programme des animations sur le thème de la correspondance dès la rentrée prochaine et laissez-vous tenter par l’écriture.

« Ecrire pour mieux vivre.Mieux participer à la vie. Apprendre à mieux aimer ». Charles Juliet dans « il fait un temps de poème ».


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 1

4 commentaires sur “Initiation épistolaire : impressions de stagiaire

  • Sylvie

    On en a entendu parler de ce super stage…..Jeannine enthousiste nous a tout expliqué dans le détail, et à la lecture de ses lettres, vraiment, on a envie de lire les autres…nous attendons donc le petit recueil avec impatience. Merci à la DLP qui nous offre des stages d’une grande qualité…

  • Michèle

    Oh oui merci pour ce stage , vraiment génial !
    Je me mets au travail pour mettre les lettres au « propre »…
    Merci au photographe …j’attendais les photos sur l’article de Michelle! mais le stage vaut 2 articles!
    J’ai aimé le « coup » des « p’tits bonheurs » pour commencer l’atelier : Christine , pour nous mettre dans l’ambiance a commencé par nous demander d’écrire trois petits bonheurs vécus dans la semaine précédente et de les lire …cela permet de s’échauffer et de mieux se connaitre!Une belle idée à retenir !

  • Françoise

    J’ai vraiment passé une journée formidable, Christine Deroin était l’animatrice idéale pour cette formation.
    J’ai une envie bien réelle de reprendre la plume depuis ce stage et de le faire partager à mes collègues bénévoles et aux lecteurs.
    Merci de nous avoir offert cette prestation.
    Françoise